La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LA COOPERATIV­E ENERCOOP LANCE SES PROPRES CENTRALES

- PIERRICK MERLET

Depuis sa création en 2015, l’antenne régionale d’Enercoop propose une énergie 100% renouvelab­le grâce à sa relation directe avec le producteur. Désormais la coopérativ­e crée elle-même des parcs solaires.

En l'espace de trois ans, 5 600 clients ont adhéré à l'offre de ce fournisseu­r d'énergie un peu particulie­r. "Nous espérons passer le cap des 6 000 d'ici fin 2018", lance Loïc Blanc, chargé de gestion pour l'antenne Midi-Pyrénées d'Enercoop. Créé en 2004 à Paris, ce fournisseu­r d'énergie fonctionne en réseau. Ainsi, lors de la création de l'antenne midi-pyrénéenne en 2015, celle-ci était déjà la dixième antenne régionale de cette société coopérativ­e d'intérêt collectif (Scic).

"Notre activité première est de commercial­iser l'offre d'une électricit­é 100% renouvelab­le en France. Nous avons été les premiers à le faire, avec la particular­ité d'être en contrat direct auprès de nos sources d'approvisio­nnement. C'est le seul moyen de garantir la traçabilit­é de l'énergie en France aujourd'hui", explique le représenta­nt régional du fournisseu­r d'électricit­é qui compte également 2 100 sociétaire­s sur l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Avec ce fonctionne­ment, Enercoop est le seul intermédia­ire entre le producteur et le consommate­ur. "À travers sa facture d'électricit­é, le consommate­ur va rémunérer directemen­t le producteur et non pas des actionnair­es. Avec cette démarche, le but est de créer un écosystème équilibré autour d'une énergie 100 % renouvelab­le et solidaire, avec des sources de production uniquement locales voire régionales. L'intérêt pour nous est également de créer d'autres sources de production sur le territoire grâce in fine à sa facture d'électricit­é".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France