La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

INTERNET DES OBJETS : UNE BALISE CONTRE LE VOL DE CIGARETTES

- PIERRE MANIERE

Plusieurs sociétés françaises, dont le champion toulousain des objets connectés Sigfox, ont développé une balise pour lutter contre le vol de cartouches de cigarettes chez les buralistes.

L'Internet des objets débarque parfois dans des domaines quelque peu inattendus. Ce vendredi 14 décembre, plusieurs groupes français ont levé le voile sur une solution nouvelle, destinée à connecter les cartouches de cigarettes. Concrèteme­nt, le champion toulousain de l'Internet des objets Sigfox, la société lyonnaise Follower Product, et Philip Morris France ont développé une balise. Baptisée « Calumet », celle-ci est embarquée dans les cartouches de cigarettes, et a vocation à les protéger des vols chez les buralistes. Cette balise est programmée pour envoyer des alertes aux forces de l'ordre lorsqu'elle détecte une situation anormale.

Dans un communiqué commun, Sigfox, Follower Product et Philip Morris précisent que leur solution a été « approuvée en juin par le ministère de l'Intérieur après six mois de tests dans les Bouchesdu-Rhône ». Elle est actuelleme­nt « en cours de déploiemen­t auprès de 600 buralistes du départemen­t », et devrait, dans un second temps, être déployée dans tout l'Hexagone.

« Entièremen­t prise en charge financière­ment par les douanes françaises, les buralistes des Bouches-du-Rhône peuvent désormais s'équiper de la balise 'Calumet' et lutter ainsi contre les pertes financière­s liées au cambriolag­e et au vol des produits du tabac, affirme le communiqué. En janvier 2018, ce sont 407.400 euros de cigarettes qui ont été volées (+7% par rapport à janvier 2017). »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France