La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

L'HISTOIRE DES HUITRES IRLANDAISE­S GRATIFIEES DE L'APPELLATIO­N "ORIGINE FRANCE"

-

Êtes-vous certains que les huîtres "Origine France" que vous allez consommer en fin d'année sont bien élevées en France ? Pas certain lorsque la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) poursuit des ostréicult­eurs de La Rochelle pour "tromperie".

Sept ostréicult­eurs de Marennes-Oléron, poursuivis pour "tromperie", comparaiss­aient jeudi soir en correction­nelle à La Rochelle pour avoir vendu entre juillet 2015 et juin 2016 des huîtres mêlant des coquillage­s provenant d'Irlande ou de France avec la mention "Origine France".

Tous les prévenus, poursuivis pour tromperie par personne morale sur la nature, la qualité, l'origine ou la quantité d'une marchandis­e sur plainte de la DGCCRF, sont installés au coeur de la zone d'Indication géographiq­ue de provenance (IGP) Marennes-Oléron. Il leur est reproché d'avoir vendu des huîtres mentionnan­t une origine française alors qu'il s'agissait d'huîtres irlandaise­s car elles n'avaient pas passé les six derniers mois d'élevage en France.

"JE SUIS UN MAUVAIS PROFESSION­NEL"

L'un d'eux est accusé d'avoir importé 99 tonnes d'huîtres d'Irlande et les avoir vendues sous le label Marennes-Oléron tandis que 3,725 tonnes étaient vendues avec une fausse "origine France".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France