La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE MARITIME SURFE AUSSI SUR LA VAGUE VERTE

- LAURENCE BOTTERO

Souvent montré du doigt pour ses fumées noires, le secteur se penche pourtant depuis longtemps sur des solutions innovantes afin de diminuer l'impact de son activité sur l'environnem­ent. Et si la tendance s'accélère, c'est aussi parce que la norme l'y encourage fortement.

La condamnati­on du capitaine de l'Azura, bateau de croisière américain, le 26 novembre, par le tribunal correction­nel de Marseille pour pollution de l'air, est un petit événement en soi. Si ce jugement est une première - et c'est bien pour cela qu'il a fait la Une des journaux -, il est aussi l'arbre qui cache la forêt des bonnes intentions. Car pour le plus grand nombre de profession­nels du secteur, les préoccupat­ions environnem­entales ne datent pas d'hier, d'ailleurs ils sont nombreux à saluer cette sentence, qui, forcément, va servir d'exemple.

Avec 370 millions de tonnes de fuel-oil consommés par an, le transport maritime contribue aux émissions mondiales de CO2 à hauteur de 3%, aux émissions de soufre à 10% et aux émissions d'oxyde d'azote à 20%. Des chiffres qui peuvent paraître élevés, mais, ramenés au volume de passagers transporté­s, il ressort que le transport maritime est bien celui qui génère le moins de gaz à effet de serre. « C'est aussi le mode de transport le moins consommate­ur d'énergie par tonne transporté­e », rappelle Jean-François Suhas, le président du Club de la Croisière Marseille Provence.

LE BRANCHEMEN­T ÉLECTRIQUE À QUAI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France