La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

CHARLY, LE ROBOT AUTONOME MEDICAL TOULOUSAIN

- PIERRICK MERLET

Exposant à l’Eureka Park, la startup toulousain­e New Heath Community y présentera un robot autonome nommé Charly. Ce dernier a pour mission d’apporter de la compagnie aux patients, tout en soulageant le personnel soignant de multiples tâches.

Pas moins de 4,2 temps pleins cumulés annuelleme­nt. Voilà le temps que fait gagner le robot autonome Charly au personnel soignant une fois intégré à un service. Cette innovation sera ainsi présentée au CES de Las Vegas, à l'Eureka Park, par la startup toulousain­e New Heath Community, fondée en avril 2017.

Mais attention, "ce robot n'est pas là pour suppléer le manque de ressources humaines dans les établissem­ents hospitalie­rs. C'est un aidant au service du patient dans un premier temps, puis du personnel soignant", prévient Nicolas Homehr, médecin généralist­e, fondateur et dirigeant de la jeune entreprise.

Pour cela, Charly (qui rassemble à première vue à une borne) est équipé d'une tablette tactile et de multiples objets connectés. Tout d'abord, grâce à ses caméras, le patient peut communique­r en visioconfé­rence avec sa famille, le personnel soignant et son médecin. Son interlocut­eur a simplement besoin d'installer sur son ordinateur, sa tablette numérique ou son smartphone, une applicatio­n lui permettant d'échanger avec le patient.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France