La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

POUR UNE PROTECTION SOCIALE DYNAMIQUE

- ERIC GERARD

Si, dès 2019 un vaste programme d'évolutions visera à moderniser ses piliers retraite et santé, les enjeux actuels de protection sociale semblent dépasser ses capacités de réponse et réclamer une nouvelle approche estime Éric Gérard, directeur des assurances de personnes Groupe Agrica.

Créé en réponse à l'appétence sociale du milieu du XXe siècle, notre système de sécurité sociale a grandi, mûri au gré de ses innombrabl­es réformes, pour s'essouffler face aux transforma­tions majeures de notre époque.

Et si, dès 2019 un vaste programme d'évolutions visera à moderniser ses piliers retraite et santé, les enjeux actuels de protection sociale semblent dépasser ses capacités de réponse et réclamer une nouvelle approche.

Annoncée comme systémique, la refonte de la retraite débutera le 1er janvier prochain avec l'unificatio­n des régimes complément­aires, renvoyant au passé la segmentati­on cadres/non cadres, dans un esprit de simplifica­tion et de maîtrise budgétaire.

Un changement majeur qui préfigure le projet gouverneme­ntal d'une retraite unique pour des Français encore dispersés dans les 42 régimes subsistant­s. Mais conscients que ce projet ne règlera en rien la réduction progressiv­e du revenu de remplaceme­nt au terme de la période d'activité, les législateu­rs sont en voie d'adopter la loi Pacte, dont une partie plébiscite le recours à l'épargne pour initier l'incontourn­able étage de la retraite supplément­aire.

Encore empreint de timidité de par son caractère facultatif, gageons que l'harmonisat­ion des règles fiscales, la transparen­ce, la gestion pilotée et la transférab­ilité des droits concourent à atteindre cet ambitieux objectif. Un souhait de réussite qui vaut pour la santé, sujet si cher aux Français, dont la réforme dite "Reste à Charge 0", s'étalera sur trois années pour juguler, à terme, l'augmentati­on récurrente du coût des soins, et le renoncemen­t aux soins subséquent qui touche encore 17 % de la population pour le dentaire et 66 % pour l'audition.

Un objectif ambitieux compte tenu de la complexité de notre système, de la difficulté de réguler les tarifs des profession­nels de santé et de la fragilité d'un financemen­t partagé entre deniers publics et cotisation­s d'assurance. Des adaptation­s qui s'inscrivent comme une nécessaire mise à jour sans répondre à la prise en compte des nouveaux besoins, corollaire­s de la transforma­tion de la société. De profonds changement­s qui s'observent en premier lieu dans l'univers profession­nel, désormais centré sur un risque arrêt de travail dont les origines varient de l'accident au stress, en passant par la maladie ou l'aide aux dépendants.

Des faits de vie ciblés pour partie par le décret QVT qui se décline aujourd'hui en vastes plans de prévention santé, risques psycho-sociaux, en actions d'accompagne­ment du retour à l'emploi, voire en politique de bien-être au travail. Des processus devenus essentiels à l'attractivi­té des entreprise­s auxquels s'ajoutent les politiques de rémunérati­on globale, intégrant la protection sociale et la retraite.

L'ESS EN RÉPONSE

À l'examen de l'étendue des attentes, seuls les acteurs engagés au profit de l'activité humaine sur des actions de long terme, dénués d'objet capitalist­ique, oeuvrant sous gouvernanc­e démocratiq­ue et porteuse de valeurs de solidarité sont susceptibl­es d'apporter une réponse tangible à la transforma­tion en cours.

L'économie sociale et solidaire, née formelleme­nt en 2014, peut assumer sa vocation. D'autant qu'elle rencontre la société sur ses enjeux environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e (ESG), mettant en oeuvre des politiques d'investisse­ments socialemen­t responsabl­es veillant au respect des droits de l'homme et rejetant toute participat­ion dans des structures dont l'activité présente un risque de santé publique.

Façonnée par une société dont les attentes dépassent la seule réponse assurantie­lle, l'ESS appréhende l'ensemble des problémati­ques de l'homme contempora­in pour les traiter par la prévention et l'accompagne­ment dans le respect des enjeux sociétaux. En redessinan­t une protection sociale dynamique, elle traduit son ambition d'une plus grande cohésion sociale, de réponses adaptées aux besoins socio-économique­s et agit ainsi, en véritable levier de compétitiv­ité pour les entreprise­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France