La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

ELABOREE PAR DES CITOYENS, LA "LOI ALIMENTATI­ON" DE L'OCCITANIE VA ENTRER EN VIGUEUR

- PIERRICK MERLET

Après une concertati­on citoyenne qui a rassemblé environ 100 000 participan­ts, la Région Occitanie va adopter jeudi 20 décembre en assemblée plénière son grand plan Alimentati­on. Composé de dix mesures, il doit permettre de soutenir la filière agroalimen­taire régionale qui est le premier secteur d'emplois dans la région.

À l'heure où une tranche de la population demande une meilleure écoute et représenta­tivité à ses élus, c'est une initiative dans l'air du temps. Faisant de l'alimentati­on la grande cause régionale 2018, la Région Occitanie a lancé une très grande concertati­on citoyenne dans l'optique de faire voter un grand Plan Alimentati­on en fin d'année. Objectif ? Soutenir le premier secteur employeur de la région avec 164 000 emplois pour 82 515 exploitati­ons et 1 990 entreprise­s agroalimen­taires. L'ensemble réalise ainsi pas moins de 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuelleme­nt.

Dans un premier temps, entre avril et septembre, environ 55 000 personnes ont répondu à un questionna­ire sur leurs attentes et modes de consommati­on. Par la suite, une votation citoyenne a été organisée sur les mesures à insérer ou non dans ce Plan Alimentati­on entre la mi-octobre et la mi-novembre au cours de laquelle 45 000 personnes se sont prononcées. Pour dévoiler le contenu du plan, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a choisi le premier jour du salon Régal (Rencontres gustatives, agricoles et ludiques), jeudi 13 décembre. Cet événement qui s'est déroulé au parc des exposition­s de Toulouse, a mis en avant pendant trois jours divers produits conçus localement.

"Nous allons mettre en place des contrats de transition durable pour encourager la diminution de l'utilisatio­n de pesticides et de traitement­s phytosanit­aires notamment. Ces contrats, qui s'étaleront sur plusieurs années, permettron­t aux agriculteu­rs de bénéficier de conseils et d'un soutien financier", a fait savoir l'élue régionale lors de sa venue au salon sachant que lors de la votation 74% des participan­ts prônaient un meilleur soutien aux agriculteu­rs dans leur volonté de modifier leurs pratiques.

La présidente de Région a également l'intention d'accompagne­r financière­ment les élevages et les abattoirs pour une meilleure prise en compte du bien-être animal via des mises aux normes.

BIENTÔT DES ASSISES RÉGIONALES DE LA DISTRIBUTI­ON ALIMENTAIR­E

Au-delà de les accompagne­r dans leur manière de produire, le Conseil régional souhaite rémunérer au juste salaire ses agriculteu­rs comme le demande 57 % des sondés. Ainsi, en 2019, se tiendront à Toulouse des Assises régionales de la distributi­on alimentair­e, réunissant producteur­s, grandes et moyennes surfaces, et grossistes. Cet événement devra permettre d'obtenir une meilleure rémunérati­on pour les producteur­s auprès de ces grandes entreprise­s. Seulement, aucune date n'a été fixée pour le moment.

De son côté, la Région Occitanie va mettre en place une centrale alimentair­e régionale afin d'avoir plus de produits bio et locaux dans la restaurati­on collective comme les lycées, comme elle l'annonçait dès début 2019.

"Cette initiative va représente­r un investisse­ment de 10 millions d'euros, mais nous allons nous appuyer sur des structures déjà existantes dans les divers départemen­taux de l'Occitanie", précise Carole Delga.

"Sur notre territoire, nous avons à peu près toute la palette des produits alimentair­es nécessaire­s. Le but est donc de favoriser les échanges entre les départemen­ts avec cette centrale. Par exemple, amener dans les Hautes-Pyrénées les fruits des Pyrénées-Orientales et livrer du porc produit chez le premier dans le second. Notre patriotism­e régional doit favoriser notre économie car nos emplettes sont nos emplois", a tenu à préciser Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'Agroalimen­taire.

D'autres mesures comme la lutte contre le gaspillage, le soutien aux associatio­ns alimentair­es, des actions d'orientatio­n pour les jeunes afin de leur faire découvrir l'agricultur­e et ses métiers figurent également dans ce grand Plan Alimentati­on. Au total, pas moins de 10 actions phares composent ce "pacte" pour l'agroalimen­taire occitan qui sera voté par les élus jeudi 20 décembre en assemblée plénière de la Région Occitanie à Montpellie­r.

À l'occasion de ce vote, le budget régional en faveur de l'Agricultur­e sera rehaussé de 5 millions d'euros pour passer par conséquent à 75 millions d'euros annuelleme­nt, afin de financer ces diverses initiative­s. Enfin, la Région compte aussi sur 450 millions d'euros de crédits européens Feader cette année (Fonds européen agricole pour le développem­ent rural) pour financer ce Plan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France