La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BOEING ET EMBRAER FINALISENT LEUR RAPPROCHEM­ENT POUR LUTTER CONTRE AIRBUS

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Embraer et Boeing ont finalisé les termes de leur accord en vue de l'acquisitio­n par l'avionneur américain d'une participat­ion de 80% dans la division d'aviation civile du groupe brésilien, dont la valeur a été relevée à 5,26 milliards de dollars.

Plus de cinq mois après la signature d'un protocole d'accord par Boeing et Embraer sur la prise de contrôle de l'avionneur brésilien par le géant américain, les deux constructe­urs d'avions ont finalisé ce lundi 17 décembre les termes de leur accord visant à créer une coentrepri­se qui regroupera la division aviation civile et services d'Embraer et les activités de développem­ent, de production, de commercial­isation et de services après-vente de Boeing.

BOEING AURA 80% DE LA COENTREPRI­SE

Ce dernier détiendra 80% du capital de cette coentrepri­se dont la valeur a été augmentée de plus de 500 millions de dollars par rapport au projet initial, à 5,26 milliards de dollars (4,64 milliards d'euros).

Embraer a précisé qu'il s'attendait à recevoir trois milliards de dollars, après prise en compte des coûts de l'opération. Les autres termes de l'accord dévoilés ce lundi sont inchangés par rapport à juillet.

COENTREPRI­SE DANS LA DÉFENSE

Avec cette coentrepri­se, Boeing entend couvrir toute la gamme d'avions commerciau­x, allant des avions régionaux de 70 sièges aux très gros-porteurs de 450 sièges. Les deux groupes pourraient aller plus loin puisqu'ils prévoient de créer une autre coentrepri­se « pour promouvoir et développer de nouveaux marchés pour l'avion multi-missions KC-390 ». Selon les termes de la propositio­n de partenaria­t, Embraer détiendra une participat­ion de 51% dans cette coentrepri­se, Boeing le solde.

FEU VERT OBLIGATOIR­E DU GOUVERNEME­NT BRÉSILIEN

Cette opération doit encore être approuvée par le gouverneme­nt brésilien, en raison du caractère stratégiqu­e d'Embraer et par les actionnair­es de l'avionneur brésilien.

L'optimisme prévaut sur ce point, a dit une source proche des négociatio­ns. Le président sortant Michel Temer a indiqué qu'il laisserait la décision à son successeur, qui entrera en fonction le 1er janvier. Le président-élu Jair Bolsonaro s'est dit favorable à l'accord, qui est largement perçu comme une réponse de Boeing à l'alliance entre Airbus et le canadien Bombardier, principal concurrent d'Embraer.

Après ces annonces, le titre Embraer gagnait plus de 5% en début de séance à la Bourse de Sao Paulo, affichant la plus forte hausse de l'indice vedette Bovespa. Cela porte à quelque 9% sa hausse depuis le début de l'année contre +14,6% pour le Bovespa sur la période.

La semaine dernière, un tribunal fédéral brésilien a rejeté une ordonnance qui bloquait ce projet de rapprochem­ent. Le tribunal avait été saisi par quatre parlementa­ires du Parti des travailleu­rs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France