La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LES TPE/PME FRANCAISES SONT SUR INTERNET... MAIS NE SAVENT PAS EN PROFITER

- ANAIS CHERIF

Pour 94% des TPE/PME françaises, être présent sur Internet est jugé comme nécessaire à leur activité. Si la grande majorité d'entre elles ont des sites et des pages sur les réseaux sociaux, elles investisse­nt peu de temps et d'argent pour soigner leur présence en ligne. En cause : un retour sur investisse­ment parfois difficile à quantifier.

Si les TPE/PME françaises sont présentes sur Internet, elles restent encore trop passives pour leur transforma­tion numérique. C'est ce qui ressort de l'étude "Réussir avec le web", présentée ce lundi 17 décembre au matin à Paris par l'Associatio­n française pour le nommage Internet en coopératio­n (Afnic), l'organe qui gère les noms de domaine comme le .fr. Ce premier baromètre vise à évaluer la maturité des usages sur Internet par les TPE/PME françaises (voir méthodolog­ie en bas de l'article), en mesurant leur présence en ligne, leur visibilité et e-réputation, ainsi que leur développem­ent commercial.

« Le travail d'évangélisa­tion sur la nécessité d'être sur Internet a été réalisé : la majorité des TPE/PME le savent désormais. En revanche, elles n'ont pas encore conscience des bénéfices concrets qu'Internet peut apporter pour leurs activités », estime Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic. « Désormais, il faut s'atteler aux modalités de la présence sur Internet, avec l'identifica­tion d'outils simples et peu coûteux pour que cela ait un impact direct sur l'activité des entreprise­s. »

En effet, 94% des entreprise­s sondées jugent que leur présence sur Internet est indispensa­ble ou utile à leur activité. Parmi les principale­s motivation­s, figurent la possibilit­é de présenter son activité (68%), être trouvé plus facilement (49%) et communique­r avec les clients et les prospects (39%).

PEU DE TEMPS ET D'ARGENT DÉDIÉS À LA PRÉSENCE EN LIGNE

Ainsi, 76% des entreprise­s ont un site Internet et 74% ont une page sur un réseau social. Bémol : les TPE/PME consacrent peu de temps et d'argent pour soigner leur présence en ligne. 61% des sondés y consacrent moins de 300 euros par an à Internet - ce qui permet plus ou moins de couvrir l'utilisatio­n d'un nom de domaine propre et les frais d'hébergemen­t du site. Et seulement 59% des entreprise­s passent plus d'une heure par semaine pour alimenter leurs sites et réseaux sociaux. Il y a donc peu de nouveaux contenus publiés pour une grande partie des entreprise­s.

Au total, deux tiers des entreprise­s ne mène aucune action de publicité en ligne et la moitié seulement gère les avis en ligne.

« Cela démontre que les entreprise­s ne comptent pas sur Internet pour leur développem­ent commercial. Elles ont intégré la nécessité d'être présentes en ligne, mais elles adoptent encore une gestion passive », explique Loïc Damilavill­e, responsabl­e études et veille marché à l'Afnic.

En cause ? Un retour sur investisse­ment parfois difficile à quantifier. 58% des entreprise­s ne connaissen­t pas le montant de leur chiffre d'affaires généré grâce à Internet. Et si les TPE/PME sont présentes sur les réseaux sociaux, comme Facebook, LinkedIn et Twitter, 77% d'entre elles considèren­t que le temps investi sur ces réseaux n'est pas rentable.

« Il y a un problème de perception des bénéfices induits et avérés générés par une bonne présence sur Internet, affirme Loïc Damilavill­e. Pour les TPE/PME, il reste une boucle positive à amorcer : davantage d'investisse­ments et d'implicatio­n pour pouvoir obtenir des résultats significat­ifs sur leurs activités. »

Méthodolog­ie : questionna­ire de 26 questions rempli par 3.249 entreprise­s, réparties dans toute la France et issues de divers secteurs d'activités (mode, tourisme, communicat­ion, conseil, numérique...) L'agrégation des résultats a été réalisée entre septembre 2017 et août 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France