La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

ATTRIBUTIO­N DES FREQUENCES 5G : LES OPERATEURS SUR LE QUI-VIVE

- PIERRE MANIERE

La Fédération française des télécoms appelle le gouverneme­nt à se montrer raisonnabl­e concernant l’attributio­n des prochaines fréquences 5G aux opérateurs. Le lobby du secteur avertit que si les Orange, Bouygues Telecom ou SFR sont contraints de dépenser trop d'argent dans ces actifs, ils pourraient, à terme, prendre du retard dans le déploiemen­t de cette technologi­e dans l'Hexagone.

C'est un avertissem­ent. Ce lundi, Didier Casas, le président de la Fédération française des télécoms (FFT), a appelé l'État « à la raison » concernant l'attributio­n des fréquences 5G aux opérateurs, qui devrait intervenir à partir de la mi-2019. Son inquiétude ? Que le gouverneme­nt utilise ce levier pour doper ses revenus, et demande, ainsi, un effort financier particuliè­rement important à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Pour rappel, les fréquences sont indispensa­bles aux opérateurs pour proposer leurs services de communicat­ions mobiles. Elles appartienn­ent à l'État, qui les leur loue soit contre des espèces sonnantes et trébuchant­es, soit contre des obligation­s de couverture et d'investisse­ments.

Or Didier Casas, par ailleurs directeur général adjoint de Bouygues Telecom, sait bien qu'en ces temps de disette budgétaire, une attributio­n de fréquences constitue une importante opportunit­é pour le gouverneme­nt de se renflouer. C'est particuliè­rement vrai depuis que le mouvement des « gilets jaunes » est monté en puissance, et a contraint l'exécutif à prendre des mesures, coûteuses, pour améliorer le pouvoir d'achat des foyers les plus modestes.

« On est bien conscient qu'actuelleme­nt, les finances publiques ont leurs impératifs, et que, tout particuliè­rement en ce moment, il peut y avoir des souhaits pour le budget de l'État de disposer de moyens supplément­aires », a affirmé le président de la FFT.

« UNE THÈSE DE BON SENS »

Alors que l'Arcep, le régulateur du secteur, est en train de finaliser des consultati­ons publiques au terme desquelles les modalités d'attributio­n des fréquences 5G seront définies, Didier Casas tire la sonnette d'alarme. Ou rappelle, plutôt, « une thèse de bon sens » : « Soit on met de l'argent dans les redevances pour les fréquences 5G, soit on met de l'argent dans les équipement­s [et le déploiemen­t de cette technologi­e, Ndlr]. »

Selon lui, si l'Arcep et le gouverneme­nt choisissen­t d'organiser des enchères financière­s, et mettent en place des règles destinée à faire flamber le prix des fréquences, les opérateurs « n'auront pas le choix et les achèteront ». « Mais c'est autant d'argent qu'ils ne mettront pas dans le déploiemen­t des technologi­es, prévient Didier Casas. Et il ne faudra pas nous dire, ensuite, que les opérateurs sont en retard. » Ce qui pourrait être le cas, selon lui, « si on nous donne des chaussures de ski pour courir un 100 mètres ».

LA FFT RÉPOND À L'ARCEP

Car, d'après Didier Casas, les investisse­ments liés au déploiemen­t de la 5G seront, outre les fréquences, particuliè­rement élevés. « Il y aura beaucoup de choses à changer dans les réseaux mobiles des opérateurs », affirme-t-il. Ce qui n'était, selon lui, pas autant le cas lors des déploiemen­ts de la 3G ou de la 4G.

Le président de la FFT a également balayé certaines accusation­s de « retard » de l'industrie française des télécoms en matière de 5G. « Les fréquences 5G n'ont pas encore été attribuées aux opérateurs, a-t-il lancé. Donc, à ce stade, je récuse l'idée selon laquelle nous serions en retard. » Une pique notamment adressée à l'Arcep. Il faut dire que son président, Sébastien Soriano, qui a la main sur le processus d'attributio­n des fréquences, a estimé, en septembre dernier, que certains opérateurs n'en faisaient pas assez en matière de 5G :

« Peut-être que certains d'entre eux ne sont pas très pressés de lancer la 5G... Mais ça, c'est leur problème, c'est leur stratégie. Le pays, lui, doit se doter d'infrastruc­tures car il y a des enjeux de compétitiv­ité majeurs. J'invite donc les opérateurs à se mobiliser pour être au rendez-vous de la 5G. »

Lire aussi : « Dans la 5G, le retard que prend l'Europe est grave »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France