La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

COMMENT LE PASSE NAVIGO SERA DEMATERIAL­ISE DES L'ETE 2019

- CESAR ARMAND

L'autorité organisatr­ice de transports en région parisienne, Île-de-France Mobilités, a choisi Worldline et Conduent pour mettre sur pied le futur titre de transport dématérial­isé.

Dès l'été 2019, les tickets de métro et le passe Navigo pourront être remplacés par un support sans contact sur les smartphone­s. Conforméme­nt à la promesse de 2016 de Valérie Pécresse, ce titre de support dématérial­isé permettra d'ouvrir les portiques. La présidente du conseil régional s'est déjà engagée le 9 décembre dernier à ne pas augmenter le prix du pass Navigo.

"Nous avons 8 millions de salariés qui prennent les transports en commun tous les jours. Pour eux, j'ai décidé que pour la deuxième année consécutiv­e, nous n'augmenteri­ons ni le passe Navigo ni le passe Imagin'R [pour les scolaires et étudiants, Ndlr]", a déclaré Valérie Pécresse au "Parisien".

Ce lundi 17 novembre, l'autorité organisatr­ice des transports francilien­s, Île-de-France-Mobilités (IDFM), a annoncé avoir confié au groupement Wordline-Conduent la constructi­on du "smart Navigo". Wordline, filiale du français Atos, est spécialisé­e dans la mobilité et les services numériques. Conduent serait, lui, le leader de la billettiqu­e en Europe. A eux deux, ils doivent intégrer ce nouveau système informatiq­ue aux systèmes actuels de distributi­on et de validation. "Le marché porte sur un volume de 60 millions d'euros", précise IDFM. A terme, sa présidente Valérie Pécresse veut aussi généralise­r l'achat de titres de transport sur Internet et l'utilisatio­n du smartphone comme support de rechargeme­nt du passe Navigo. Elle l'imagine également en "support de nouveaux services de mobilité" comme l'accès aux parkings-relais.

UNE SOLUTION INTEROPÉRA­BLE AVEC LES TRANSPORTE­URS DE DEMAIN

Toutefois, seuls les smartphone­s équipés d'Android (Google) pourront utiliser cette technologi­e. De fait, les iPhone, propriétés d'Apple, en seront exclus. En effet, la marque à la pomme "refuse d'ouvrir la fonctionna­lité NFC (Near Field Communicat­ion) qui permet le paiement instantané par smartphone, la réservant pour Apple Pay", a confié un porte-parole d'Île-de-France Mobilités à l'AFP. De même, seul Orange est pour l'instant engagé dans l'opération. Avec ce nouvel outil, Île-de-France Mobilités prépare en effet à l'ouverture à la concurrenc­e des transports en commun francilien­s. A partir de 2021 pour les bus hors RATP, elle durera jusqu'en 2040 pour les métros ainsi que pour les RER A et B. L'autorité organisatr­ice l'admet elle-même : elle veut "établir une concurrenc­e ouverte et effective" et "garantir le même accès à l'ensemble du réseau et aux mêmes services". La solution, écrit IDFM, est même "pensée pour être capable d'accueillir un nouvel opérateur et permettre aux transporte­urs de déployer rapidement le Smart Navigo". Rendez-vous donc dans six mois pour une première mise en oeuvre du service.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France