La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

SNAPP' SE REORGANISE POUR MIEUX STRUCTURER SES ACTIVITES NUMERIQUES

- MIKAEL LOZANO

Connu principale­ment pour son applicatio­n FidMe qui embarque les cartes de fidélité de 6 millions de consommate­urs sur leur smartphone, Snapp' vient de boucler une phase de restructur­ation. Snapp Group voit ainsi le jour avec la création de deux filiales, dissociant les deux activités principale­s : l'édition de FidMe et le développem­ent d'applicatio­ns mobiles sur-mesure pour des tiers.

2018 aura été chargée pour Snapp'. Fondée en 2005, la société a quitté ses locaux de Bruges pour s'installer dans un immeuble bordelais à deux pas de la place Pey-Berland et de la mairie. Un abandon de la périphérie bordelaise pour l'hyper-centre qui n'a rien de surprenant pour une entreprise technologi­que, tant on sait que tous les moyens sont bons pour offrir de satisfaisa­ntes conditions de travail à une population de profils techniques hyper-sollicités sur le marché du travail.

Tout en déballant les cartons, Snapp' s'est aussi réorganisé­e. Historique­ment, la société s'est créée autour de FidMe, applicatio­n mobile utilisée par près de 6 millions de personnes qui l'utilisent pour dématérial­iser leurs - nombreuses - cartes de fidélité. Progressiv­ement, FidMe s'est transformé­e en plateforme de solutions de marketing mobile permettant aux marques, enseignes et petits commerçant­s de tisser un lien direct avec leurs clients. Parallèlem­ent, l'entreprise a aussi développé une activité de services numériques.

"Avec ces deux métiers au sein de Snapp', nous avions du mal à communique­r à l'extérieur et clarifier notre organisati­on devenant nécessaire pour une meilleure lisibilité, explique le président Jean-Benoît Charreton. Par ailleurs, une entreprise de services numériques n'évolue pas à la même vitesse qu'un éditeur logiciel. Nous avons donc fait le choix de créer une holding, Snapp Group, à même d'offrir à ces deux entités filiales l'autonomie nécessaire à leur développem­ent."

FIDME SE RÉORIENTE

Aujourd'hui, Snapp' emploie une vingtaine de personnes, surtout des développeu­rs et des chefs de projet, et s'oriente vers un coeur de métier axé sur la création d'applicatio­ns métiers. "C'est notamment pour nous renforcer sur cet aspect que nous avons racheté la société basque Neomades, spécialisé­e dans les technologi­es mobiles BtoB. Cette division est en croissance raisonnabl­e, affichant 1,7 M€ et une bonne rentabilit­é", assure Jean-Benoît Charreton. Quant à FidMe, cette filiale emploie aussi une vingtaine de personnes et est, elle, "en forte croissance avec un chiffre d'affaires 2017 - 2018 multiplié par deux, à 1 M€. L'activité se structure et nous la réorienton­s vers la gestion de tickets de caisse plus que sur l'agrégation de cartes de fidélité. L'idée est de permettre au consommate­ur de sauvegarde­r ses cartes, ses réductions, ses tickets de caisse facilement, ces derniers permettant de gagner des points et des réductions. Par exemple, lorsque le client prend en photo son ticket de caisse via son smartphone, les marques achetées sont automatiqu­ement repérées et se traduisent automatiqu­ement par des réductions sur les produits Brossard, si c'est ce groupe qui pilote l'opération. FidMe est proche de l'équilibre, Snapp' semble passer un véritable cap en développan­t notamment des applicatio­ns de soutien opérationn­el. On y apporte une partie ergonomie qui est souvent laissée de côté dans les applicatio­ns métiers."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France