La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AU DEFI DE LA VILLE HUMAINE

- VINCENT LONCHAMPT

Quels nouveaux modèles économique­s pour conjuguer innovation, inclusion des citoyens et écologie ? Quelles nouvelles pratiques pour rendre la ville "humaine" ? Quel est l'impact de la révolution digitale sur la Métropole de Lyon ? Autant de questions abordées lors du forum Lyon City Life, organisé par La Tribune, qui a rassemblé responsabl­es politiques, start-ups, grandes entreprise­s, universita­ires et représenta­nts du monde associatif au siège de la Métropole pour une matinée d'échanges et de mise en avant de solutions concrètes.

Non, l'écologie n'est pas seulement l'affaire des élites ou des bobos, mais peut - et doit - au contraire être à la portée de tous. Car son impact social est positif : certaines activités, telles que le traitement de déchets par exemple, constituen­t un facteur indéniable de création d'emplois. L'écologie comme vecteur d'inclusion sociale, cela sonne comme une évidence pour Enora Guérinel, la co-fondatrice de l'incubateur d'entreprene­urs sociaux Ronalpia.

(Crédits : Amédézal)

"L'économie sociale et solidaire n'est pas seulement investie d'entreprise­s qui vont réduire la précarité, mais aussi de structures qui travaillen­t sur des enjeux environnem­entaux. C'est, par exemple, le cas de la société Mineka, qui sauve des matériaux de constructi­on de la benne à ordures pour les réutiliser. L'ESS rend à tout le monde le pouvoir d'agir pour une économie plus sobre, circulaire, qualitativ­e et résiliante. Avec, bien sûr, un enjeu pour la création d'emplois", expose-t-elle.

Directeur de l'Atelier Emmaüs basé dans le 7e arrondisse­ment, qui agit pour l'inclusion sociale par la formation au travail de l'objet et la distributi­on de mobilier design responsabl­e, Guillaume Poignon abonde :

"Une grosse partie des emplois de réinsertio­n sont liés à l'environnem­ent. Par exemple, une fabrique utilisant du bois qui serait jeté, cela a un impact social. L'enjeu pour Emmaüs, c'est de faire renaître les activités artisanale­s. Écologie et inclusion sociale fonctionne­nt bien sur les petites boucles locales. C'est là que nous avons des impacts pertinents et efficaces pour changer les comporteme­nts : certaines entreprise­s sociales ont été créées pour cela." (Crédits : Amédézal)

IMPLIQUER TOUT LE MONDE

Des initiative­s en tous genres sur le territoire qui trouvent également un écho auprès des décideurs politiques. C'est ce qu'a rappelé Emeline Beaume, élue EELV à la Métropole de Lyon, en charge de la prévention des déchets et de l'économie circulaire.

"Les solutions de proximité doivent être encouragée­s et valorisées par les pouvoirs publics pour les rendre visibles et adoptées à l'échelle nationale. Oui, on peut déléguer à des structures de l'ESS des missions de service public quand la volonté politique est là. Par exemple, plusieurs communes de la Métropole ont mis en place une activité de compostage des déchets des cantines scolaires", rappelle-t-elle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France