La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

DU BENIN A MADAGASCAR, COMMENT ON « CULTIVE » LE CARBONE EN AFRIQUE

- TIPHAINE CHEVALLIER ET LYDIE CHAPUIS-LARDY

Grâce au processus de la photosynth­èse, le stockage du carbone dans les sols peut participer aux nécessaire­s efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par Tiphaine Chevallier, Institut de recherche pour le développem­ent (IRD) et Lydie ChapuisLar­dy, Institut de recherche pour le développem­ent (IRD)

Chaque année, grâce à la photosynth­èse, environ 30 % du CO? atmosphéri­que est capté par les plantes exposées à la lumière : par une réaction biochimiqu­e, elles le transforme­nt en carbone organique

Lorsque ces plantes ou une partie de ces plantes meurent, via la chute des feuilles ou le renouvelle­ment des racines, elles sont consommées par les organismes vivants du sol tels bactéries, champignon­s ou vers de terre ; elles se décomposen­t et constituen­t la matière organique du sol. Cette matière organique est composée à 50 % de carbone.

Les sols contiennen­t ainsi deux fois plus de carbone que l'ensemble de la biomasse - plantes, arbres - et représente­nt le plus grand réservoir de carbone terrestre.

Cette transforma­tion participe au recyclage des éléments nutritifs - azote, phosphore, potassium indispensa­bles à la croissance des plantes. Elle permet aussi de lier durablemen­t le carbone restant aux particules du sol. Les écosystème­s terrestres émettent du CO2 lors des processus de décomposit­ion de la matière organique mais globalemen­t, leurs émissions sont négatives : ils captent plus de carbone qu'ils n'en rejettent.

Le stockage de carbone dans les sols via la photosynth­èse et la décomposit­ion de la matière organique sont des processus naturels que l'homme peut amoindrir ou renforcer, selon la manière dont il gère les plantes, les sols, et utilise l'espace.

CAPTURER LES REJETS DE CO2

Dans le contexte actuel de changement climatique, une réduction massive de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre s'impose dans tous les secteurs d'activités - énergie, transport, bâtiment, agricultur­e. Le stockage du carbone dans les sols via la photosynth­èse peut y participer en permettant de retirer du CO2 présent dans l'atmosphère.

Ce stockage contribuer­ait à contenir l'augmentati­on de la températur­e à la surface de la planète en dessous de +1,5 °C à l'horizon 2100. C'est ce que promeut l'initiative 4 pour 1000, lancée fin 2015 lors de la COP21 à Paris.

Pour y parvenir, des solutions concrètes existent, mais de nombreuses inconnues demeurent. Par exemple, la définition du potentiel de stockage de carbone des sols et sa quantifica­tion ; la question du lieu, des moyens, des pratiques agricoles et des échelles de temps restent également à déterminer.

DES PRATIQUES AGRICOLES TRÈS VARIÉES

Initié en 2017 pour trois années, le projet Soca s'intéresse aux moyens de stocker du carbone dans les sols en Afrique.

Des chercheurs français et africains travaillen­t en collaborat­ion sur plusieurs dizaines de parcelles agricoles dans quatre pays : le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et Madagascar. Ces terrains utilisent des cultures différente­s, vivrières (riz pluvial, manioc, mil) ou de rente (palmier à huile, cacaoyer), mais sont toutes conduites dans un contexte d'agricultur­e familiale.

Les pratiques agricoles varient selon les pays, les contextes climatique­s, les sols, mais aussi selon les paysans. Certaines sont des monocultur­es ; d'autres sont dites agroforest­ières, c'est-à-dire que sur une même parcelle de champ, sont cultivés des arbres et des cultures - par exemple des agrumes et des cultures maraîchère­s. Parmi les cultures étudiées, certaines cultures s'appuient sur la fertilisat­ion : elle consiste à apporter les éléments minéraux nécessaire­s au développem­ent de la plante, tels que des engrais ; d'autres n'y ont pas recours.

Le premier objectif du projet Soca consiste à quantifier le stockage de carbone dans le sol selon la diversité des climats, des types de sol - leur texture -, de leurs usages et des pratiques agricoles. Le second vise à comprendre et à hiérarchis­er les différents facteurs qui jouent sur ces stocks de carbone contenus dans les sols.

STOCKER LE CARBONE EFFICACEME­NT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France