La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

L'INCAPACITE DE LA GAUCHE A PENSER L'APPAREIL PRODUCTIF

- OLIVIER PASSET, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, l'incapacité de la gauche à penser l'appareil productif

Quelle vision du système productif porte aujourd'hui la gauche ? Je parle ici d'une déclinaiso­n qui va du centre gauche, jusqu'aux insoumis et au parti communiste. Sans ignorer les nombreuses lignes de fractures et de dosages entre ces gauches, elles ont néanmoins des points communs : toutes peuvent encore se revendique­r de Jaurès, figure de ralliement du socialisme démocratiq­ue. Toutes placent l'équité sociale et l'attachemen­t à l'État providence au coeur de leur paradigme. Toutes situent le frein de la croissance du côté de la demande plutôt que du côté de l'offre.

Et toutes s'exposent depuis toujours à la critique récurrente selon laquelle on ne peut redistribu­er que de la richesse produite. Lorsque les moteurs endogènes de croissance s'étiolent, l'attrition de la base fiscale engage les économies dans un cercle vicieux dont tout le monde sort perdant au bout du compte.

Focalisée sur la redistribu­tion secondaire, en faisant l'alpha et l'oméga en matière de croissance, peu perméable à la question de la compétitiv­ité, la gauche est-elle vraiment dépourvue d'une doctrine sur l'offre ?

Non. Économie sociale et solidaire, économie de proximité, responsabi­lité sociale des entreprise­s, circuits courts, investisse­ment en faveur de la croissance verte, investisse­ment social dans l'éducation et la santé, la gauche peut sur le papier revendique­r un paradigme productif qui lui est propre, porteur de croissance soutenable et inclusive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France