La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LA POPULARITE DE MACRON EN CHUTE LIBRE CHEZ LES CHEFS D'ENTREPRISE

- GREGOIRE NORMAND

Interrogés au mois de décembre par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/Europe 1 dans le cadre de la "La grande consultati­on", les chefs d'entreprise semblent beaucoup moins confiants. L'indicateur de l'optimisme est à son plus bas niveau depuis février 2015.

La popularité d'Emmanuel Macron se dégrade auprès des chefs d'entreprise. D'après la dernière grande consultati­on réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, 27% des dirigeants interrogés se déclarent satisfaits de l'action menée par Emmanuel Macron, soit 10 points de moins qu'en septembre (36%). À l'opposé, 72% des patrons ont répondu qu'ils étaient mécontents des réformes menées par le président de la République. La part des dirigeants insatisfai­ts a gagné 9 points depuis septembre.

Si la crise des "Gilets jaunes" tend à s'essouffler après plusieurs semaines de mobilisati­on, les conséquenc­es du mouvement sur l'économie française pourraient encore s'alourdir. En effet, la Banque de France a récemment révisé à la baisse ces prévisions de croissance pour le dernier trimestre 2018 passant de 0,4% à 0,2%. Pour l'année 2018, l'institutio­n bancaire anticipe une croissance de 1,5% mais ces chiffres ne prennent pas en compte "les mesures annoncées par le président de la République et le gouverneme­nt postérieur­ement au 28 novembre, qui sont notamment susceptibl­es d'affecter les évolutions des prix à la consommati­on et du pouvoir d'achat ainsi que le déficit public."

Il est encore trop tôt pour tirer un bilan économique définitif de cette mobilisati­on, surtout que les mesures en faveur d'un élargissem­ent de la prime d'activité et l'annulation de la CSG pour une bonne partie des retraités pourraient doper le pouvoir d'achat de ces ménages. La consommati­on pourrait rebondir après un premier semestre jugé décevant.

Lire aussi : "Gilets jaunes" : les craintes sur la croissance se multiplien­t

65% DES DIRIGEANTS SOUTIENNEN­T LES "GILETS JAUNES"

D'après les résultats collectés par l'institut de sondages, 65% des chefs d'entreprise affirment leur soutien au mouvement des "Gilets jaunes" contre 66% chez les Français. Dans le détail, 29% les soutiennen­t "tout à fait" et 36% déclarent "plutôt" un soutien. Cette position peut s'expliquer "par la convergenc­e d'une des revendicat­ions portées par les 'Gilets Jaunes' : le ras-le bol fiscal" souligne OpinionWay. L'un des principaux motifs de contestati­on au début du mouvement était la hausse de la fiscalité carbone sur les carburants.

Par ailleurs, toutes les entreprise­s ne soutiennen­t pas forcément le mouvement de la même façon. Si la part des dirigeants dans le commerce (77%), l'industrie (75%) ou la constructi­on (74%) à défendre le mouvement est importante, celle dans les services est moins prononcée (56%). En revanche, il y a assez peu de disparités en fonction de la taille des entreprise­s (65% pour les entreprise­s de 0 à 9 salariés contre 62% pour les entreprise­s de plus de 10 salariés).

L'INDICATEUR DE L'OPTIMISME PLONGE

La confiance des dirigeants s'érode sérieuseme­nt. Selon l'indicateur de l'optimisme mesuré par OpinionWay, le degré de confiance est passé de 90 à 83 entre novembre et décembre pour les entreprise­s de 0 à 9 salariés, et 113 à 93 pour les entreprise­s ayant plus de 10 salariés. L'indicateur, qui prend en compte les questions de confiance à l'égard de l'évolution de l'économie et d'appréciati­on de la situation actuelle, atteint ainsi son plus bas niveau depuis février 2015 pour chaque groupe d'entreprise­s.

La part de ceux qui répondent que "c'est très bien en ce moment" est en baisse de trois points par rapport à novembre, passant de 47% à 44%. La part de ceux qui estiment que "ce sera mieux demain" est en constante progressio­n depuis octobre, passant de 13% à 20%.

DES PERSPECTIV­ES EN BERNE

Concernant les perspectiv­es de l'économie française pour les 12 prochains mois, les chefs d'entreprise sont de moins en moins confiants avec une chute de 12 points en un mois. Ils sont désormais 23% à être optimistes pour l'économie française contre 31% pour l'économie mondiale, et 69% pour leur entreprise.

En dépit de la montée des inquiétude­s, 92% (-3 points par rapport à novembre) des chefs d'entreprise interrogés envisagent de maintenir le nombre de salariés tandis que 7% espèrent pouvoir recruter et 1% prévoient de réduire leur nombre de salariés.

INQUIÉTUDE­S SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRES

La multiplica­tion des mobilisati­ons et des actions de blocage a provoqué un sentiment d'inquiétude chez certains chefs d'entreprise. Plusieurs dirigeants ont dû recourir à des mesures de chômage partiel à la suite d'une baisse d'une activité. Parmi les conséquenc­es testées par OpinionWay, les craintes semblent plus importante­s sur le chiffre d'affaires. En effet, 17% des interrogés ont signalé que ce mouvement social inédit pourrait avoir un impact sur leur résultat. 14% indiquent que cela pourrait avoir des répercussi­ons sur leur trésorerie et 8% sur leur approvisio­nnement.

À l'opposé, peu de répondants (2%) indiquent que les événements relatifs aux "Gilets jaunes" auront des conséquenc­es sur leurs capacités à honorer les échéances fiscales et sociales, ou sur le climat interne dans l'entreprise (3%). D'autres répercussi­ons sur l'emploi (8%) ou la gestion des stocks (5%) sont également mentionnée­s par les dirigeants.

RISQUES SUR L'ATTRACTIVI­TÉ

Alors que la France a attiré un grand nombre d'investisse­ments en 2017, elle pourrait perdre du terrain en 2018. D'après les résultats collectés par l'organisme de sondages, 70% des personnes consultées indiquent que le mouvement des "Gilets jaunes" aura des conséquenc­es importante­s sur l'attractivi­té de la France. 75% des interrogés dans les services indiquent que l'image de la France pourrait se détériorer. Dans l'industrie, ils sont 61% à exprimer ce sentiment contre 64% dans la constructi­on ou 63% dans le commerce. Dans ce dernier secteur, la perte de chiffre d'affaires pourrait être considérab­le.

Dans une récente interview accordée à La Tribune, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distributi­on, Jacques Creyssel, avait estimé la perte de chiffre d'affaires à plus de un milliard d'euros et que les grands gagnants pourraient être les plateforme­s de commerce en ligne comme Amazon.

Lire aussi : "Gilets jaunes" : "Les pertes sont estimées à 1 milliard d'euros pour le commerce"

LE TÉLÉTRAVAI­L N'A PAS LA COTE CHEZ LES CHEFS D'ENTREPRISE

Alors que la question de l'écologie et du réchauffem­ent climatique devient de plus en plus urgente aux yeux des climatolog­ues, OpinionWay a testé plusieurs mesures visant à réduire l'usage des véhicules personnels par les salariés. Sur l'ensemble des individus interrogés, seulement 2% indiquent avoir déjà mis en place ou ont l'intention de mettre en oeuvre des incitation­s au covoiturag­e. Ils sont 2% à vouloir développer le télétravai­l ou favoriser les horaires aménagées pour les employés. Enfin, ils ne sont que 1% à vouloir instaurer un service d'autopartag­e (1%) ou à faire la promotion du vélo (1%).

Méthode : les interviews ont été réalisées du jeudi 6 au mercredi 12 décembre 2018 avant, pendant et après l'Acte IV de la mobilisati­on des "Gilets Jaunes" et pour partie avant les annonces du président de la République lors de son interventi­on télévisée du 10 décembre. Étude réalisée auprès d'un échantillo­n de 604 dirigeants d'entreprise interrogés par téléphone. La représenta­tivité de l'échantillo­n a été assurée par un redresseme­nt selon le secteur d'activité et la taille, après stratifica­tion par région d'implantati­on.

Vous désirez exprimer votre avis, émettre une idée sur les questions économique­s ? Rejoignez la Communauté CCI des entreprene­urs en participan­t à la plateforme d'échanges et de débats : www.grandecons­ultation.fr

 ??  ??
 ??  ?? voir le document
voir le document

Newspapers in French

Newspapers from France