La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

CES LAS VEGAS : 45 ENTREPRISE­S SOUS LA BANNIERE REGION OCCITANIE

- PIERRICK MERLET

À l'occasion du prochain CES de Las Vegas (États-Unis) qui se déroulera du 8 au 12 janvier 2019, la Région Occitanie enverra une délégation de 45 startups. Des jeunes entreprise­s qui, pour la majorité d'entre elles, vont exposer au milieu de l'Eureka Park, le centre névralgiqu­e du salon de l'innovation. Pour ces jeunes pousses, l'événement est une occasion unique de développer leur business.

C'est devenu le rendez-vous incontourn­able des petites et des grandes innovation­s pour le grand public. L'édition 2019 du Consumer Electronic­s Show (ou CES) de Las Vegas se déroulera du 8 au 12 janvier. L'événement va rassembler 3 600 exposants, 7 500 journalist­es, 200 000 visiteurs, et 2 670 financeurs et investisse­urs sur 250 000 m2. La Région Occitanie y enverra une délégation de startups de son territoire. Parmi elle, figurent les jeunes pousses toulousain­es Innersense, New Health Community, Rubix SI ou Safetyn.

"Nous allons nous rendre sur place avec une délégation de 45 startups. Est-ce la plus grosse délégation française ? Je l'ignore, mais ce n'est pas l'objectif recherché. Nous préférons une délégation moins large mais qui ramène beaucoup de contrats clients à l'issue de ces quelques jours d'exposition", explique Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du développem­ent économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseigneme­nt supérieur qui mènera la délégation Occitanie.

Parmi les 45 entreprise­s membres, seules 25 d'entre-elles vont exposer à l'Eureka Park, le centre névralgiqu­e du salon de l'innovation. Les autres s'y rendront en tant que visiteurs, mais bénéficier­ont tout de même de l'accompagne­ment de la Région Occitanie.

"Notre volonté est d'être LA région de l'innovation en étant une terre d'accueil de jeunes entreprise­s brillantes et nous nous en donnons les moyens. Actuelleme­nt, 3,7 points de notre PIB est consacré à la R&D, ce qui fait la 1ère Région de France en la matière", poursuit la viceprésid­ente.

DES CRITÈRES DE SÉLECTION FERMES

Pour atteindre une telle ambition, la sélection a été rude afin d'entretenir une image d'excellence en terme d'innovation. Afin d'exposer à l'Eurrka Park, les services de la Région ont reçu une cinquantai­ne de candidatur­es et seulement la moitié ont été retenues.

"Pour sélectionn­er les entreprise­s participan­tes, nous devons prendre en compte les critères de l'organisate­ur, à savoir que l'innovation présentée ne doit pas être sur le marché depuis plus de 9 mois et cela doit être une solution B to C. Ensuite, nous avons nos propres critères. Le projet doit être mature et suffisamme­nt protégé, avoir du potentiel et le dirigeant doit avoir une certaine volonté à suivre un accompagne­ment personnali­sé en amont du CES de 4 à 6 mois de 53 heures au total", explique Anne Baraillé, responsabl­e du service Export au sein de l'agence régionale de développem­ent économique AD'OCC.

Les entreprise­s exposantes ont ensuite une poignée de jours pour rencontrer de potentiels clients et investisse­urs pour développer et promouvoir leur innovation.

Lire aussi : Que retiennent les entreprise­s occitanes du CES de Las Vegas ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France