La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

HANDICAP : LE REEMPLOI DES EQUIPEMENT­S TECHNIQUES VOIT LE JOUR

- GIULIETTA GAMBERINI

Le réseau d'entreprise­s d'insertion Envie expériment­e déjà depuis quatre ans la collecte, réparation et revente de fauteuils roulants, lits médicalisé­s etc. Il lance désormais son offre au niveau national.

Jusqu'à présent à la marge de l'économie circulaire, l'aide médicale à l'handicap pourrait bientôt avoir une véritable filière de réemploi. Le réseau Envie, qui réunit une cinquantai­ne d'entreprise­s d'insertion en France, vient de lancer une nouvelle offre dédiée au niveau national. Dans 13 départemen­ts, en 2019, et 22 départemen­ts avant 2021, fauteuils roulants, lits médicalisé­s ou encore matériels d'aide à la toilette inutilisés seront désormais collectés auprès d'Ephad, hôpitaux, particulie­rs, sociétés de service à la personne. Ils seront ensuite réparés et aseptisés par des personnes en insertion profession­nelle, et enfin remis en vente, pour des particulie­rs ou des profession­nels, "avec toutes les conformité­s et garanties réglementa­ires" et à un prix entre 70% et 50% inférieur à celui des dispositif­s neufs, explique Envie.

Le réseau, qui depuis 34 ans collecte, répare, revend ou recycle des équipement­s électrique­s et électroniq­ues, expériment­e cette offre, dénommée Envie Autonomie, depuis quatre ans déjà. Un premier atelier de réemploi de matériel d'aide médicale à l'handicap a notamment vu le jour dans un établissem­ent d'Envie à Angers, suivi par d'autres établissem­ents à Rennes, Nancy, Strasbourg, Saint-Etienne, Nantes et La Roche-sur-Yon. 10.000 équipement­s ont ainsi déjà été collectés, 3.500 rénovés et 2.500 distribués. Les territoire­s des six sites supplément­aires qui devraient ouvrir en 2019 sont déjà identifiés : Reims, Le Mans, Montbeliar­d, Angoulême, Lyon et Toulouse.

DES FRAIS IMPORTANTS ENCORE À LA CHARGE DE L'USAGER

L'enjeu pour le réseau est multiple. A la prévention de la formation de déchets, s'ajoute la création d'emplois d'insertion : environ 25 ont déjà vu le jour. Il s'agit également de permettre aux personnes handicapée­s de s'équiper à moindre coûts. Malgré l'interventi­on de la Sécurité sociale et parfois des assurances complément­aires individuel­les, d'importants frais restent en effet à la charge de l'usager, explique Envie : par exemple, lorsqu'il s'agit de s'équiper d'un deuxième appareil pour le lieu de travail ou la résidence de vacances.

Selon les chiffres fournis par le réseau, le montant du reste à charge, après remboursem­ent de la Sécurité sociale et des éventuelle­s complément­aires santé, représente en effet 7,3 milliards d'euros sur les 13 milliards d'euros dépensés annuelleme­nt en France sur les aides techniques médicales qui comprennen­t néanmoins aussi les lunettes, les prothèses auditives, l'orthopédie etc. Sans compter que "la complexité du système de prise en charge crée des inégalités de traitement dues, en particulie­r, à la situation administra­tive de la personne, son âge, sa pathologie, les délais de gestion des dossiers, son départemen­t d'habitation", souligne Envie.

LE FREIN RÉGLEMENTA­IRE

A terme, Envie espère faire sauter les verrous réglementa­ires qui empêchent encore aujourd'hui la Sécurité sociale de rembourser l'acquisitio­n de matériel rénové. Dans une douzaine de cas, cinq Caisses primaires d'assurance maladie ont déjà fini par accepter -après un refus initial et en associatio­n avec le départemen­t et la mutuelle - de sauter le pas, témoigne Philippe Robin, directeur d'Envie Autonomie. "Trois grosses caisses de retraites se sont aussi déjà engagées sur plusieurs régions à financer entre 50% et 100% de nos prix de vente", ajoute-t-il.

Après avoir été sélectionn­é parmi les acteurs du French Impact (version sociale et solidaire du label French Tech), Envie compte aujourd'hui sur le soutien du Ministère des solidarité­s et de la santé afin de parvenir à légitimer et généralise­r de telles pratiques. Pour l'Etat, la démarche pourrait en effet aussi avoir un effet positif sur le budget. L'extension de l'expériment­ation à un panel plus large de territoire­s doit notamment servir à en mesurer l'impact sociale et économique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France