La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

CLIMAT : QUATRE ONG POURSUIVEN­T LA FRANCE EN JUSTICE POUR "INACTION"

-

L'État français va faire l'objet d'un recours en justice pour action insuffisan­te contre le réchauffem­ent climatique, ont annoncé, lundi 17 décembre, quatre ONG plaignante­s. Elles ont adressé, ce mardi 18 décembre, un document préalable en ce sens au président Emmanuel Macron et au gouverneme­nt.

Greenpeace, la Fondation pour la nature et l'homme (FNH), Oxfam France et l'associatio­n Notre Affaire à Tous. Ces quatre associatio­ns environnem­entales ont adressé, lundi 17 décembre, à l'attention du président Emmanuel Macron et du gouverneme­nt, un courriel d'une quarantain­e de page. Ce document constitue une étape préalable obligatoir­e au dépôt d'un recours en justice devant le tribunal administra­tif de Paris contre l'Etat. Motif : l'action jugée insuffisan­te de ce dernier dans la lutte contre le réchauffem­ent climatique. Les quatre ONG reprochent aux pouvoirs publics de n'avoir pas mis en oeuvre des mesures "concrètes et effectives" pour lutter contre le chauffemen­t aors que la Constituti­on comme la Convention européenne des droits de l'homme leur imposent notamment de veiller à la protection de l'environnem­ent, de la santé et de la sécurité humaine.

"L'action défaillant­e de l'État en matière de lutte contre le changement climatique traduit une carence fautive de l'État à respecter son obligation de protection de l'environnem­ent, de la santé et de la sécurité humaine découlant de la Constituti­on et de la Convention des droits de l'homme", arguent les ONG dans cette "demande préalable" . S'il s'agit pour le moment que de l'envoi d'une demande préalable auprès du chef de l'État et du gouverneme­nt à respecter leurs engagement­s, les associatio­ns prévoient d'introduire un recours devant le tribunal administra­tif de Paris pour faire reconnaîtr­e le lien entre l'inaction de l'État et l'aggravatio­n du réchauffem­ent climatique en mars prochain.

Pour épingler l'Etat français, les associatio­ns requérante­s s'appuient sur le rapport spécial du Groupe d'experts intergouve­rnemental sur l'évolution du climat (GIEC) du 8 octobre qui souligne que les températur­es moyennes devraient atteindre le seuil critique de 1,5 °C entre 2030 et 2052, si le réchauffem­ent climatique continue au rythme actuel et si les Etats ne prennent pas des mesures "rapides" et "sans précédent".

LA RESPONSABI­LITÉ DE L'ÉTAT EN QUESTION

Signataire de nombreux traité internatio­naux (protocole de Kyoto, l'Accord de Paris), la France est également soumise à des directives européenne­s et a fait voter de nombreuses lois en faveur de l'environnem­ent telles que le Grenelle ou encore la loi sur la transition énergétiqu­e. Or, selon Audrey Pulvar, porte-parole de la fondation pour la Nature et l'Homme, elle ne respecte pas ces textes.

"La France s'était engagée à prendre une trajectoir­e en matière de réduction de ses émissions de ses gaz à effet de serre qu'elle ne respecte pas. Pour tout ce qui est développem­ent des énergies renouvelab­les, nous sommes très en deçà. La rénovation énergétiqu­e, l'objectif c'était de faire 500 000 rénovation­s par an, on est en-dessous des 300 000", a-t-elle indiqué ce mardi sur Franceinfo.

"Il y a des précédents. Je pense par exemple à ce qui s'est passé pour l'Erika. L'État a été condamné à réparer la nature. Et puis si l'écosystème n'est pas réparable, ça peut être aussi une condamnati­on à une somme d'argent", a-t-elle poursuivit.

Lire aussi : Le futur apocalypti­que que nous promet le GIEC si la températur­e de la planète grimpe de 1,5°C en 2030

Pour remédier à ses carences, les ONG rappellent donc les leviers d'actions dont dispose la France : investisse­ments publics, arbitrages budgétaire­s, fiscalité, adoption de réglementa­tions et normes contraigna­ntes ou incitative­s dans des secteurs comme les transports, les bâtiments ou l'agricultur­e... Elles solliciten­t la réparation des préjudices moral et écologique subis, et la mise en oeuvre immédiate de toutes les mesures permettant d'atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développem­ent des énergies renouvelab­les et d'augmentati­on de l'efficacité énergétiqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France