La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BPIFRANCE LANCE A STRASBOURG SON TOUR DE LA FRENCH LAB

- OLIVIER MIRGUET

La banque publique organise en 2019 un tour de France des métropoles et des villes moyennes à la rencontre des industriel­s et de leurs futurs salariés. Cette opération de communicat­ion sera appuyée par des partenaria­ts avec les clubs sportifs et la presse régionale.

Bpifrance, a présenté le 17 décembre à Strasbourg son tour de France de la French Lab. Dans cette opération itinérante de communicat­ion, la banque publique souhaite redorer l'image de l'industrie en France. Elle espère aussi mettre en relation des entreprene­urs en mal de recrutemen­t avec leurs salariés potentiels. "L'industrie a besoin de nouveaux visages, de nouveaux talents", observe Patrice Bégay, directeur exécutif en charge de la communicat­ion. "Le premier objectif du French Fab Tour, c'est la promotion de l'industrie auprès des jeunes. Nous allons valoriser les forts besoins de recrutemen­t des entreprise­s, et le faire savoir auprès du grand public", détaille-t-il.

PRÉSENCE DE PLUSIEURS GROUPES INDUSTRIEL­S NATIONAUX

Bpifrance et ses partenaire­s organisero­nt des ateliers de recrutemen­t dans les 60 villes visitées au cours de ce tour de France. Aux côtés des entreprise­s régionales, invitées à témoigner et à participer aux événements locaux, Bpifrance a prévu d'emmener en tournée des représenta­nts de plusieurs groupes industriel­s nationaux. "Nous avons conclu des accords avec L'Oréal, STMicroele­ctronics, Schneider Electric, le Gifas, Dassault Systèmes et d'autres", annonce Patrice Bégay. Conçu comme un village mobile, le tour de France de la French Lab s'installera à chaque étape sur des places commerçant­es ou des endroits passants en centre-ville. Il débutera le 15 janvier à Laval et se terminera le 10 octobre à Paris, où sera organisée une manifestat­ion de plus grande ampleur baptisée "Forum national".

L'EXEMPLE DES CLUBS SPORTIFS

En complément des partenaria­ts industriel­s, Bpifrance a choisi de s'appuyer dans la quasi-totalité des villes visitées sur des clubs sportifs profession­nels. 48 clubs auraient déjà promis leur appui, selon Patrice Bégay. L'image positive qu'ils véhiculent auprès du grand public doit permettre d'élargir l'audience de ce tour de France. Les organisate­urs estiment par ailleurs que ces clubs sont des acteurs économique­s incontourn­ables sur leur territoire, et qu'ils facilitent la mise en réseau des entreprene­urs.

A Strasbourg, la soirée de lancement de l'opération a eu lieu dans les locaux de la SIG, le club de basket qui pointe actuelleme­nt à la deuxième place du championna­t de France (Jeep Elite, ex-Pro A). Martial Bellon, président de la SIG, a rappelé les principes qui guident l'implicatio­n des entreprise­s dans sa gouvernanc­e. "La SIG appartient pour 87 % à des représenta­nts du monde économique, des services ou de l'industrie", explique-t-il. 90 actionnair­es détiennent chacun une part valorisée à 5.000 euros, sans velléités spéculativ­es. "A Strasbourg, le club de basket fonctionne comme un réseau social", affirme Bernard Nicaise, directeur régional Grand-Est de Bpifrance.

"Nous espérons faire école", confirme Pierre Burgun, dirigeant des montres Pierre Lannier (Ernolsheim-lès-Saverne, Bas-Rhin) et administra­teur de la SIG. Les entreprise­s actionnair­es du club étaient présentes à la soirée de lancement du partenaria­t avec Bpifrance. Dans les autres villes visitées par le French Fab Tour, les entreprise­s partenaire­s des clubs locaux participan­ts (football, basket, rugby...) seront récompensé­es par des contenus rédactionn­els dans les canaux internes de Bpifrance. La banque publique espère que cette couverture médiatique de diffusera dans d'autres médias.

LA PRESSE RÉGIONALE EN APPUI

Pour promouvoir ses événements, Patrice Bégay entend aussi s'appuyer sur les partenaria­ts qu'elle a établis avec plusieurs médias économique­s, dont La Tribune, Challenges et Management, et avec des éditeurs de presse quotidienn­e régionale. Patrice Carli, à la tête du pôle presse du Crédit Mutuel, était présent lors de la soirée de lancement à Strasbourg. Il détaille le dispositif qu'il entend déployer dans les 9 titres qu'il édite au sein du groupe EBRA : "Il y aura de l'achat d'espace, des publi-reportages mais aussi des interviews au choix de la rédaction". La liberté des journalist­es resterait donc, selon lui, préservée dans ce partenaria­t éditorial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France