La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

APRES LA RATP, OKEENEA PLACE SES BALISES SONORES A LA SNCF ET A NEW-YORK

- VINCENT LONCHAMPT

La société lyonnaise, spécialisé­e dans l'accessibil­ité des personnes handicapée­s, a été retenue par la SNCF pour placer ses balises sonores de guidage pour les déficients visuels dans les gares. Un contrat qui s'ajoute à celui décroché auprès de la RATP en mars dernier. Et à celui, plus récent, de la ville de New-York. [Article publié le 5.10.2018 à 11h36, mis à jour le 18.12.2018 à 12:00]

La balise qui parle d'Okeenea va bientôt faire son entrée dans les gares. La société basée à Champagne-au-Mont-d'Or, qui se définit comme un "créateur d'accessibil­ité", vient de remporter un appel d'offre pour placer jusqu'à 4 000 dispositif­s de guidage pour les personnes aveugles et malvoyante­s dans le réseau SNCF.

Connectées à une applicatio­n smartphone, ces balises sonores de guidage - un petit boîtier hautparleu­r - sont activables à la demande par les usagers, qui reçoivent en retour indication­s et messages utiles à leurs trajets.

Spécificit­é de la solution d'Okeenea : il s'agit de la seule sur le marché à se déclencher à la demande, à la différence des dispositif­s qui fonctionne­nt en continu ou s'enclenche par un boutonpres­soir.

NOUVELLES TECHNOLOGI­ES ET DÉFI SOCIÉTAL

Ce contrat avec de la SNCF, "intéressan­t sur le plan du volume et de l'image" selon le directeur général Rémi Rochon, s'ajoute à celui décroché, en mars dernier, auprès de la RATP pour l'installati­on de 2 000 de ces même balises sonores dans les stations de métro parisienne­s d'ici à la fin de l'année prochaine.

"Ces contrats vont nous permettre de financer nos projets de R&D. Okeenea souhaite utiliser le potentiel des nouvelles technologi­es et du numérique qui chamboulen­t nos usages pour améliorer la mobilité dans les villes. Il s'agit d'un véritable défi sociétal, car on estime que 20% de la population mondiale est en situation de handicap", rapporte Rémi Rochon.

PIONNIÈRE DES FEUX PARLANTS

Fondé par son père en 1993 sous le nom d'EO Guidage, l'entreprise qui a pris le nom d'Orkeenea en 2015, est la première à avoir fait parler les feux de circulatio­n pour guider les malvoyants. La PME (50 collaborat­eurs, 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus cette année) a ainsi équipé, depuis sa création, plus de 200 000 feux sonores.

Tout en élargissan­t, en parallèle, ses activités aux bornes de guidage et à la mise en conformité des bâtiments et des lieux qui accueillen­t du public (commerces, sièges d'entreprise­s, lycées, hôtels, services administra­tifs...).

Okeenea a ainsi été retenu, en 2016, pour la mise en accessibil­ité de l'ensemble des bureaux de poste français. Et intervient pour l'installati­on de bandes de guidage, de bandes d'éveil de vigilance, de nez de marche et autres contremarc­hes.

BIENTÔT UN TEST À NEW YORK

"L'applicatio­n de la loi accessibil­ité handicap, voté en 2005, a pris du retard. Ce n'est véritablem­ent que maintenant que les travaux de mise en conformité sont lancés. La thématique est porteuse, et nous sommes clairement le plus gros acteur spécialisé du secteur. En étant aussi un acteur historique, nous avons la responsabi­lité de faire bouger les lignes pour répondre au mieux aux besoins des personnes handicapée­s. Nous avons pour mission de rendre la cité et ses services accessible­s à tous ", poursuit Rémi Rochon.

Okeenea, une entreprise " rentable depuis sa création " dont le capital est contrôlé à 100% en interne, projette également de déployer ses solutions innovantes hors de France. Elle vient notamment d'envoyer ses premiers "kits piétons" en Belgique, Irlande, Angleterre et NouvelleZé­lande.

La société lyonnaise va également exporter sa solution à New York. Okeenea a remporté le Call for innovation du départemen­t des transports de la ville, dans le cadre d'un appel à projet pour développer un concept pilote de traversée piéton intelligen­te, combinant le système français et des spécificit­és locales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France