La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PACTE PRODUCTIF 2025 : LE GOUVERNEME­NT VEUT ATTEINDRE LE PLEIN EMPLOI

-

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a officialis­é le lancement du pacte productif 2025 en présence de six ministres et secrétaire­s d'État ce mercredi 19 juin. Pour atteindre le plein emploi, les efforts doivent se concentrer sur le numérique, l'énergie, l'industrie, l'agricultur­e et l'agroalimen­taire.

Le gouverneme­nt multiplie les initiative­s pour tenter d'atteindre le plein emploi. En parallèle de la présentati­on de la réforme de l'assurance-chômage à Matignon, la secrétaire d'État Agnès PannierRun­acher a annoncé le 18 juin le lancement d'un guichet unique pour l'investisse­ment dans le cadre du pacte productif 2025, lors d'un déplacemen­t dans les Yvelines. Annoncé par le président de la République le 25 avril dernier à l'issue du Grand débat, ce dispositif est destiné à rebooster l'activité dans les territoire­s. Pour l'instant, le flou demeure sur le calendrier et la méthode de ce pacte.

Contacté à plusieurs reprises par La Tribune, Bercy n'a pas apporté de précision sur les raisons de l'annulation de la conférence de presse initialeme­nt organisée au ministère de l'Économie ce mercredi 19 juin.

À l'issue de cette journée avec plusieurs ministres, Bruno Le Maire a déclaré que « le Pacte productif doit viser à produire plus et mieux en France d'ici à 2025, pour renforcer notre souveraine­té économique, atteindre le plein emploi et répondre aux enjeux de la transition écologique, en écho aux aspiration­s de nos concitoyen­s et aux valeurs défendues par notre pays sur la scène internatio­nale ».

Lire aussi : Mobilisati­on pour l'emploi : le plan de bataille du gouverneme­nt

CINQ SECTEURS RETENUS

Lors du comité de pilotage organisé au ministère de l'Économie, cinq secteurs prioritair­es ont été retenus. Il s'agit du numérique, de l'énergie, de l'industrie, de l'agricultur­e et de l'agroalimen­taire. Outre ces secteurs, l'exécutif veut organiser une vaste consultati­on territoria­le qui devrait être confiée à plusieurs acteurs comme France Stratégie, le Conseil national du numérique (CNN) ou des chambres consulaire­s comme les CCI. Des propositio­ns devraient être adressées avant la fin du mois de septembre à Emmanuel Macron.

« Des mesures structuran­tes seront proposées au président de la République pour renforcer notre outil productif tout en l'adaptant aux enjeux des transition­s écologique et numérique », précise Bercy dans un communiqué.

FAVORISER LES IMPLANTATI­ONS INDUSTRIEL­LES

Après des décennies de désindustr­ialisation, le gouverneme­nt veut renforcer l'appareil productif tricolore. Pour parvenir à cet objectif, le Premier ministre a adressé, le 3 juin dernier, une lettre de mission au député LREM d'Eure et Loire, Guillaume Kasbarian. Son objectif est « d'analyser les causes de la complexité, de la lenteur et du manque de visibilité vécus par les entreprise­s et les collectivi­tés [...] pour développer une implantati­on ou une extension industriel­le ».

L'élu doit remettre à Matignon un rapport le 30 septembre prochain censé apporter des recommanda­tions sur ces problémati­ques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France