La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PEKIN PROMET AUX MULTINATIO­NALES UNE OUVERTURE ACCRUE DU MARCHE CHINOIS

- AFP

En pleine guerre commercial­e avec Washington, le Premier ministre chinois Li Keqiang a promis jeudi une ouverture accrue du marché chinois, au moment où Pékin s'apprête à publier une liste noire d'entreprise­s étrangères "non fiables".

"Vous avez apporté à la Chine du financemen­t, de la technologi­e et une nouvelle façon de penser", a déclaré M. Li à des représenta­nts de multinatio­nales reçus au Palais du peuple, le siège du parlement chinois à Pékin.

"Bien sûr, en même temps, vous avez récolté des bénéfices sur le vaste marché chinois", a-t-il souligné.

En pleine rivalité commercial­e et technologi­que avec les Etats-Unis, Pékin a annoncé le mois dernier l'élaboratio­n d'une liste noire d'entreprise­s étrangères "non fiables", dont les détails n'ont pas été dévoilés. Cette mesure apparaît comme une réponse à l'offensive de l'administra­tion Trump contre Huawei.

Le géant chinois des télécoms a été placé courant mai par Washington sur une liste d'entreprise­s suspectes auxquelles les entités américaine­s ne peuvent vendre d'équipement­s technologi­ques.

ENTENTE COMMERCIAL­E HORS ETATS-UNIS

Le Premier ministre chinois a assuré que la Chine poursuivra­it son ouverture.

"Nous allons également assouplir l'accès à un plus grand nombre de domaines afin de créer un environnem­ent commercial internatio­nalisé, axé sur le marché et fondé sur le droit", a-t-il précisé.

Dix-neuf multinatio­nales faisaient partie de la délégation reçue, parmi lesquelles les constructe­urs automobile­s Volkswagen et Mercedes-Benz et l'équipement­ier télécom Nokia.

La Chine et les Etats-Unis sont embourbés depuis l'an dernier dans une guerre commercial­e à l'issue imprévisib­le et s'imposent réciproque­ment des droits de douane punitifs, portant sur des milliards de dollars d'importatio­ns annuelles.

L'administra­tion Trump réclame notamment à Pékin des réformes structurel­les pour garantir des conditions de concurrenc­e équitables pour les entreprene­urs étrangers. Washington exige la fin des transferts de technologi­e imposés aux entreprise­s étrangères, du "vol" de la propriété intellectu­elle ou encore des subvention­s massives aux entreprise­s publiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France