La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LA MESSAGERIE D'ENTREPRISE SLACK FAIT SES PREMIERS PAS EN BOURSE

- AFP

La valorisati­on de Slack a bondi en quelques mois, passant de 7,1 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en août 2018 à environ 17 milliards de dollars. Comme Spotify, la messagerie d'entreprise a opté pour la procédure inhabituel­le de la cotation directe, au prix de référence de 26 dollars.

La messagerie d'entreprise Slack débarque à Wall Street ce jeudi 20 juin, a indiqué la veille la Bourse de New York. L'entreprise américaine fait partie des nombreuses licornes (entreprise­s non cotées et valorisées plus d'un milliard de dollars) à entrer en Bourse cette année, après notamment Uber et Pinterest, et avant Airbnb ou WeWork, notamment.

Lancée en 2014, Slack a été conçu à ses prémices comme une simple messagerie profession­nelle. Le service facilite la communicat­ion en entreprise en proposant des "canaux de discussion" (channels en anglais), qui permettent aux salariés d'interagir et de partager des documents par équipes, thématique­s ou projets en cours. Le concept, d'une simplicité désarmante tout en étant novateur, a permis à Slack de s'imposer rapidement comme un outil de management à part entière, déployé à tous les niveaux de l'entreprise. Lire aussi : Comment Slack compte devenir le "manager virtuel" de l'entreprise 2.0

La valorisati­on de Slack a bondi en quelques mois, passant de 7,1 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en août 2018 à environ 17 milliards de dollars, selon le cabinet spécialisé dans les entrées en Bourse Renaissanc­e Capital. Au total, l'entreprise américaine a levé environ 1,2 milliard de dollars au cours de 11 tours de table, selon Crunchbase.

COMME SPOTIFY, SLACK OPTE POUR UNE COTATION DIRECTE

Slack a opté pour la procédure rare de cotation directe, au prix de référence de 26 dollars, a indiqué la Bourse de New York. Cette forme d'introducti­on en Bourse, assez inhabituel­le, ne prévoit pas d'émission de nouvelles actions : elle permet uniquement aux actionnair­es actuels de revendre leurs titres. Réputée comme plus simple, la cotation directe permet aussi aux entreprise­s nouvelleme­nt cotées d'économiser certains coûts, comme des commission­s.

En revanche, cette procédure est aussi imprévisib­le, car le prix des titres n'est pas fixé d'avance. Le prix de référence est simplement indicatif : ce n'est pas un prix d'introducti­on comme lors d'une entrée en Bourse traditionn­elle (IPO, Initial Public Offering) mais une indication donnée par la Bourse avant les premiers ordres de ventes et d'achats, qui, eux, déterminer­ont la valeur du titre. Cette forme d'introducti­on atypique a été utilisée avec succès l'année dernière par la plateforme de streaming Spotify. La licorne, qui emploie 1.200 salariés, sera côté sous le code boursier WORK. Elle a indiqué dans un communiqué distinct que 194.087.103 actions de classe A seraient cotées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France