La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

MEDTECH : DESSINTEY LEVE UN MILLION POUR LA REEDUCATIO­N POST-AVC

- STEPHANIE GALLO

La startup stéphanois­e annonce une levée de fonds d’un million d’euros destinée à accélérer la commercial­isation de son dispositif de rééducatio­n post-AVC.

La start-up medtech vient de lever un million d'euros auprès de Sham Innovation Santé, du Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation et d'un investisse­ur privé, profession­nel de la santé.

Objectif : accélérer la commercial­isation de son dispositif médical, générateur d'illusions visuelles, destiné à la rééducatio­n motrice post-AVC, au traitement des douleurs chroniques et aux douleurs consécutiv­es à une amputation.

Un an après avoir obtenu le marquage CE, Dessintey a déjà vendu 25 dispositif­s en France et attaque l'export avec des premières touches en Suisse et en Allemagne.

THÉRAPIE MIROIR

Dessintey avait été créée en juin 2017 par le professeur Pascal Giraux (chef de service rééducatio­n adulte au CHU de Saint-Etienne), Nicolas Fournier (ingénieur et entreprene­ur), et Davy Luneau (spécialist­e des sciences de la motricité), sur la base d'une idée de Pascal Giraux remontant aux années 2000 autour du concept de la thérapie miroir. Une thérapie conduisant à leurrer le cerveau, après un AVC notamment, pour lui faire croire que le membre supérieur lésé fonctionne et le pousser ainsi à réactionne­r la commande centrale.

"La thérapie miroir existait dans la littératur­e médicale depuis longtemps mais était assez difficile à mettre en oeuvre de façon pratique", explique Nicolas Fournier.

L'IVS3 (Intensive Visual Simulation), c'est le nom de l'innovation de Dessintey, fonctionne avec un logiciel, une caméra et un système d'écrans. Il remplace l'image du membre malade par une image de mouvement créé à partir du membre valide.

"L'illusion générée aide à reconstrui­re les circuits moteurs et sensoriels en stimulant la plasticité cérébrale du patient ".

RENFORCER LA R&D

Grâce à cette levée de fonds, Dessintey espère déployer plus largement son dispositif en Europe (Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et les pays nordiques). Elle estime un potentiel de marché européen de 4 000 centres consacrés aux soins de suite et de réadaptati­on. La hausse du nombre d'AVC, 150 000 par an, devrait également démultipli­er les besoins en rééducatio­n.

"L'ambition est d'améliorer encore l'IVS3 avec des complément­s mais aussi de concevoir de nouveaux dispositif­s de rééducatio­n pour d'autres pathologie­s".

Elle souhaite aussi renforcer sa R&D. Un responsabl­e R&D vient ainsi d'être recruté, deux autres personnes devraient le rejoindre dans les prochains mois. L'équipe Dessintey compte actuelleme­nt 7 personnes, dont les trois associés. Quatre recrutemen­ts sont en cours. Sous cinq ans, la startup vise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros avec 35 salariés. Elle devrait réaliser une nouvelle levée de fonds d'ici à 2022.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France