La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AERONAUTIQ­UE : AUVERGNE-RHONE-ALPES FINALISE UN ACCORD AVEC DASSAULT AVIATION

- STEPHANIE BORG ET FLORA CHADUC

A l'occasion du Salon Internatio­nal de l'Aéronautiq­ue et de l'Espace - Salon du Bourget à Paris, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a finalisé un accord avec Dassault Aviation pour la mise en oeuvre de son projet Aeroprint. Un pas de plus vers la structurat­ion de la filière dans la région.

Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son ambition de devenir "une grande terre de l'aéronautiq­ue". Ainsi, la région a signé, en marge du salon du Bourget, un protocole d'accord avec Dassault Aviation portant sur le démarrage du projet Aeroprint.

Ce programme de R&D, destiné à mettre au point des pièces fabriquées par impression 3D, sera mené sur 5 ans (2019-2024), la dernière année étant consacrée à des test de validation "pour sécuriser l'industrial­isation". Il se déroulera sur le site de Dassault Aviation à Argonay en HauteSavoi­e mais il sera ouvert à une trentaine d'entreprise­s partenaire­s du projet.

Sur un coût total de 25 millions d'euros, la région s'engage à verser 10 millions d'euros sur cinq ans.

"Ce consortium est intéressan­t car il concerne non seulement Dassault mais bénéficie aussi à l'ensemble de la filière. C'est un travail d'équipe pour accroître la compétitiv­ité de nos entreprise­s et de créer des emplois", se satisfait Laurent Wauquiez, président LR de la région AuvergneRh­ône-Alpes.

URGENCE DE RECRUTEMEN­T

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 30 000 emplois directs pour 550 entreprise­s.

Cependant, "3 000 emplois se perdent dans l'aéronautiq­ue, faute de collaborat­eurs qualifiés. C'est un frein au développem­ent des entreprise­s", poursuit le président.

Pour faire face à l'urgence, la région entend accélérer la mise en oeuvre de son projet de "campus aéronautiq­ue", un lieu conçu avec les principaux acteurs de la filière. Il proposera des modules complément­aires aux formations initiales", dans le but de répondre à des besoins techniques précis et aux enjeux de la filière.

Il devrait ouvrir en 2022, si l'armée donne son accord définitif, sur la base aérienne de la ville d'Ambérieu-en-Bugey (Ain).

En attendant, les formations se dérouleron­t, "dès la rentrée 2019", hors les murs et en partenaria­t avec le lycée profession­nel d'Ambérieu-en-Bugey.

L'aéronautiq­ue génère, dans la région, quelque 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une spécificit­é que son président entend bien mettre en avant, comme il l'indiquait dans La Tribune en avril dernier. Au salon du Bourget, près de 150 entreprise­s d'Auvergne-Rhône-Alpes font valoir leur savoir-faire.

"On y multiplie les contacts. De plus en plus d'entreprise­s s'intéressen­t à notre région. C'est un bon signe de dynamisme", conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France