La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE TRANSFORMA­TEUR DE CONTAINERS CAPSA S'ADOSSE AU GROUPE DREYER

- VINCENT LONCHAMPT

En forte croissance ces dernières années, le groupe lyonnais Capsa, spécialisé dans la transforma­tion de containers maritimes, intègre le giron du groupe industriel Dreyer implanté à Avignon. Un adossement qui s'accompagne de la volonté, pour les dirigeants de Capsa, de "passer un cap", notamment à l'internatio­nal.

"On s'est dit que c'était le bon moment pour prendre une nouvelle dimension" commente Felix Baezner, le co-dirigeant de Capsa. Après avoir connu une forte croissance de 170% au cours des trois dernières années, l'entreprise lyonnaise (8 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, 40 collaborat­eurs) spécialisé­e dans la transforma­tion de containers maritimes pour les secteurs de l'événementi­el, de l'industrie et de la constructi­on s'adosse au groupe industriel Dreyer.

Installé à Avignon, ce groupe composé de trois sociétés (20 millions d'euros de chiffre d'affaires, 80 collaborat­eurs au total) conçoit, fabrique et installe des solutions d'aménagemen­t de zone de laboratoir­es, cuisines et chambres froides pour les secteurs de l'hôtellerie-restaurati­on et de la grande distributi­on.

" Ce rapprochem­ent avec un acteur industriel de renom va contribuer à nous faire passer un cap. Il va nous permettre de consolider notre assise et d'accélérer notre ambition de croissance rapide. C'est une nouvelle étape de la vie de l'entreprise qui s'ouvre aujourd'hui avec de nouvelles perspectiv­es passionnan­tes ", expose Felix Baezner.

" UN JOLI MARIAGE "

La société lyonnaise compte notamment sur son nouvel actionnair­e pour consolider sa présence à l'internatio­nal :

" Nos produits réalisés à partir de containers sont naturellem­ent transporta­bles dans le monde entier. Nous allons donc nous appuyer sur le groupe Dreyer qui travaille déjà beaucoup en Europe et en Afrique avec la commercial­isation de constructi­ons modulaires en kit pour la réalisatio­n de bases de vie, ateliers ou agences ", complète le dirigeant.

Capsa, qui dispose de son propre bureau d'étude et d'une usine de 10 000 m2 à Meyzieu entrevoit de "nombreuses opportunit­és de développem­ent" sur ses différents marchés : base de vie pour les ouvriers dans les chantiers, bureaux et usines en container, logement d'urgence... Avec ce rachat, le groupe Dreyer poursuit ainsi une diversific­ation engagée vers les constructi­ons modulaires.

" Ce rapprochem­ent est un joli mariage car il associe la folie et le côté défricheur de la fusée industriel­le Capsa avec l'expérience depuis 40 ans du groupe Dreyer ", se félicite Felix Baezner.

CÉDRIC DENOYEL QUITTE CAPSA

Une nouvelle aventure à laquelle ne participer­a pas Cédric Denoyel, le fondateur historique de Capsa qui a créé l'entreprise dans une logique de revalorisa­tion des containers maritimes.

Ce dernier, qui a quitté l'opérationn­el depuis 2 ans, profite de l'opération pour céder sa participat­ion au capital pour "poursuivre ses autres projets profession­nels". A commencer par la présidence de H7, le nouveau lieu totem du numérique lyonnais.

A l'inverse, Félix Baezner et l'autre co-dirigeant de Capsa, Guillaume Boissière, remettent au pot.

" C'est la preuve que l'on croit à fond au projet Capsa, et que nous nous inscrivons dans la durée ", poursuit Felix Baezner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France