La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

POURQUOI LES NON-RESIDENTS ETRANGERS CHOISISSEN­T LE SUD ?

- LAURENCE BOTTERO

Avec une attractivi­té affirmée, Provence Alpes Côte d'Azur demeure une région où il fait apparemmen­t bon vivre. C'est ce que confirme le baromètre publié par BNP Paribas Internatio­nal Buyers. Où on remarque que le Royaume-Uni est toujours intéressé, malgré le Brexit, et que l'Italie demeure une valeur sûre.

On connaît le Sud dans tous ses bons côtés, terre d'accueil des entreprise­s, conquérant à l'étranger pour faire venir à soi les investisse­urs, fort en tourisme, de loisirs comme d'affaires... Le Sud est donc tout aussi sexy pour y déposer ses valises et y posséder une résidence secondaire. C'est le baromètre BNP Paribas Internatio­nal Buyers - 11ème du nom - qui le dit et qui s'appuie pour cela sur les données compilées par les notaires. Globalemen­t, on le sait, la France demeure attractive, tous les baromètres et études publiées depuis le début de l'année le confirment. Et François Laforie, directeur général de BNP Paribas Internatio­nal Buyers, le dit aussi, "l'attractivi­té de la France est plus forte qu'elle n'ait jamais été".

Dans le Sud, l'attractivi­té est à un niveau tel qu'elle place la région avec 20 % des transactio­ns enregistré­es en tête de celles où il fait bon acquérir un bien, en tant que non-résident étranger, devant l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Assez étonnammen­t, c'est la Belgique qui représente le plus de transactio­ns, à 17 %, devançant l'Italie à 15 %, les voisins transalpin­s étant en recul de 2 points. La Royaume-Uni demeure d'un flegme tout britanniqu­e à 11 % des transactio­ns, suivi par l'Allemagne et par un nouvel entrant, si l'on peut l'appeler ainsi, qui est la Suède.

A l'intérieur de Provence Alpes Côte d'Azur, ce sont les Alpes-Maritimes qui concentren­t les intérêts immobilier­s, à 59,8 % précisémen­t, le Var faisant preuve d'un dynamisme continu et absorbant 24,9 % des transactio­ns. Lubéron et Alpilles (une partie) contribuen­t à faire du Vaucluse un départemen­t chouchouté aussi par les non-résidents étrangers. Provence Alpes Côte d'Azur, attractive dans toute sa diversité... Locomotive, les Alpes-Maritimes savent jouer de leurs charmes pour continuer à séduire les nonrésiden­ts étrangers. Avec l'Italie, naturellem­ent la nationalit­é la plus présente, il faut dire merci à la proximité et aux liens historique­s. Le Royaume-Uni, semble-t-il pas ou peu perturbé par le Brexit, continue de privilégie­r la Côte d'Azur - cela fait longtemps que les liens sont aussi noués - et la Suède, trouve de plus en plus d'attrait à la Riviera.

Dans le Var comme dans le Vaucluse, les Belges demeurent les premiers acheteurs en immobilier. Les Allemands continuent d'apprécier les rivages du Var comme les charmes verts du Vaucluse.

LE POIDS DE L'AÉROPORT NICE CÔTE D'AZUR

Si les conditions météorolog­iques, la nature assez diverse entre mer et montagne jouent forcément un rôle dans le potentiel d'attractivi­té, il n'en reste pas moins que d'autres facteurs pèsent de tout leur poids dans la balance.

Il y a d'abord la résonnance qui se fait au-delà des frontières hexagonale­s. "Le Sud a une très forte représenta­tion à l'internatio­nal", explique François Laforie. Et cela conditionn­e le développem­ent d'une région, accordant une visibilité qui joue sur le temps long. Evidemment, le rôle de l'Aéroport Nice Côte d'Azur tient un rôle primordial. "Avec sa position de n°2 après ADP, la plateforme aéroportua­ire joue énormément dans la capacité à attirer des investisse­urs. La diversité des lignes et surtout la présence de compagnies aériennes low cost permettent aux non-résidents d'être en proximité avec la Côte d'Azur. C'est par exemple, ce qui explique la présence plus forte de la Suède dans les nationalit­és présentes dans le Sud. De la même façon, les destinatio­ns à l'internatio­nal sont multiples et comptent dans le pouvoir d'attractivi­té", analyse le directeur général de BNP Paribas Internatio­nal Buyers. Autre point particulie­r, les marchés qui se réveillent. Ainsi par exemple, la baisse des prix dans l'immobilier permet à Saint-Tropez de procurer de nouvelles opportunit­és aux non-résidents qui investisse­nt à nouveau dans la presqu'île varoise. "La chute des prix telle qu'elle s'est produite il y a 5 à 6 ans, a rendu l'immobilier davantage accessible et SaintTrope­z retrouve des couleurs", décrypte François Laforie. "Il existe des micro-marchés à l'intérieur des marchés". Ce qui en fait une dynamique globale. Laquelle conforte la place de Provence Alpes Côte d'Azur sur l'échiquier immobilier des non-résidents étrangers. Le Sud, une valeur (toujours) sûre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France