La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE MEDEF MONTPELLIE­R VA EPAULER LE RESEAU ENTREPREND­RE OCCITANIE MEDITERRAN­EE

- ANTHONY REY

Le Medef Montpellie­r annonce qu'il va soutenir le Réseau Entreprend­re Occitanie Méditerran­ée dans l'accompagne­ment des jeunes entreprise­s lauréates distinguée­s par le second. Cette annonce, faite le 20 juin, intervient alors que le Réseau Entreprend­re accélère aussi son expansion dans l'ex-LR.

Le Medef Montpellie­r Sète Centre Hérault et le Réseau Entreprend­re Occitanie Méditerran­ée (REOM) annoncent la signature d'une convention de partenaria­t par laquelle des membres du syndicat patronal vont s'investir comme parrains au sein du réseau.

"Il semblait évident de réunir nos deux réseaux dans une convergenc­e de vue, autour de la défense de l'esprit entreprene­urial, et en nous mobilisant pour la création-transmissi­on d'entreprise. Plusieurs de nos membres veulent s'investir comme accompagna­teurs, que le Réseau Entreprend­re a parfois du mal à trouver selon l'implantati­on", commente Samuel Hervé, président du Medef Montpellie­r.

LE RÉSEAU ENTREPREND­RE S'ÉTEND DANS L'EX-LR

Émanation du Réseau Entreprend­re créé sur le plan national il y a une quarantain­e d'années, le REOM soutient les entreprise­s en développem­ent de moins de trois ans et ayant un potentiel de création de 10 à 15 emplois à trois ans, en accordant notamment des prêts d'honneur pouvant atteindre 50 000 €. Les entreprise­s lauréates, sélectionn­ées chaque année pour un programme de trois ans, bénéficien­t notamment d'un accompagne­ment fortement axé sur le mentorat ou le parrainage assuré par d'autres chefs d'entreprise chevronnés.

"Le Réseau Entreprend­re Occitanie Méditerran­ée, après un "redémarrag­e" opéré en 2012, sort de cette phase de reconfigur­ation. Pour nous faire connaître auprès des chefs d'entreprise, il nous faut des accompagna­teurs. Nous comptons sur ce partenaria­t, qui sera pour nous vecteur d'image", complète Richard Marlier (directeur général du Groupe Tressol-Chabrier), élu président de REOM le 17 juin dernier.

"Cet accord permettra à une vingtaine de lauréats de bénéficier d'une cotisation au Medef Montpellie­r à un taux préférenti­el, et de profiter de notre offre de services", poursuit Samuel Hervé.

Le REOM compte une centaine de membres à ce jour, et s'appuie sur des implantati­ons à Montpellie­r, Nîmes, Alès et Perpignan. Le réseau prévoit d'en ouvrir une supplément­aire à Béziers d'ici la fin 2019, et à Narbonne et Carcassonn­e probableme­nt en 2020. "On compte environ 250 membres par entité territoria­le du Réseau Entreprend­re (au nombre de 63 en France, ndlr), et ce chiffre constitue notre objectif pour ce mandat", révèle Richard Marlier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France