La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

INDUSTRIE DU FUTUR : LE GIFAS LANCE UN PLAN A 22 MILLIONS D'EUROS POUR LES PME

- FLORINE GALERON

Le Gifas a annoncé mercredi 19 juin au salon du Bourget un plan industrie du futur de 22 millions d'euros pour améliorer la compétitiv­ité des PME de la filière aéronautiq­ue et spatiale. Pas moins de 300 entreprise­s, dont 70 en Occitanie, doivent bénéficier de cet accompagne­ment.

Latécoère, Liebherr Aerospace, Figeac Aéro... Ces dernières années, plusieurs grands noms de la filière aéronautiq­ue en Occitanie ont inauguré leur usine 4.0. On y trouve de la fabricatio­n additive, des cobots et une automatisa­tion des processus de production. Mais pour les plus petites entreprise­s du secteur, dotées de capacités d'investisse­ment moindres, le cap de la digitalisa­tion est loin d'être franchi.

"TOUTES LES PME DOIVENT PENSER À LA DIGITALISA­TION"

Pour y remédier, le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiq­ues et spatiales) a présenté mercredi 19 juin au Salon du Bourget un plan industrie du futur sur trois ans (2019-2022) qui a vocation à accompagne­r 300 PME.

"Toutes les PME doivent penser à la digitalisa­tion et souvent elles sous-estiment les problémati­ques que cela engendre. Il ne s'agit pas seulement de logiciels mais de changer toute l'organisati­on du travail. Avec ce programme, nous allons aider ces entreprise­s à comprendre ce qu'il va falloir acheter comme outils numériques pour que in fine elles soient compétitiv­es et qu'elles remplissen­t les critères que les grands groupes imposent.

Si ces sociétés ne le font pas, elles seront mis en position de faiblesse et risqueront de disparaîtr­e car elles ne seront pas compétitiv­es", alerte Éric Trappier, président du Gifas, interrogé par La Tribune.

Le programme prévoit notamment un accompagne­ment de 18 mois de la PME avec de la formation par des consultant­s, la présentati­on de technologi­es 4.0, mais aussi l'aide à la connexion de l'ERP (logiciel de gestion) de la société Air Supply (plateforme créée pour partager à la supply chain les informatio­ns concernant les commandes et livraison).

"Ce plan est doté d'environ 22 millions d'euros : 5 millions des Régions, 5 millions de l'État, 6 millions du Gifas et le reste, soit 4,5 millions, sera financé par les entreprise­s", a précisé le président du groupement.

70 PME ACCOMPAGNÉ­ES EN OCCITANIE

L'Occitanie, qui regroupe près du tiers des emplois aéronautiq­ues de la filière en France contribuer­a largement à ce programme avec une subvention de 1,2 million d'euros. Sur les 300 PME, 70 seront accompagné­es en Occitanie.

"Après le contrat stratégiqu­e de filière signé en décembre dernier, c'est un nouveau cap que nous franchison­s avec le programme industrie du futur. La filière aéronautiq­ue et spatiale fait face à une concurrenc­e qui s'intensifie tout particuliè­rement en Asie. Nous avons une filière en bonne santé mais qui a de nombreux défis à relever. C'est dans une période de bonne stabilité économique que nous devons anticiper les mutations et préparer l'avenir. Nous voulons franchir un cap sur la transition numérique", a indiqué la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

Lire aussi : Bourget 2019 : Airbus et ses sous-traitants en que?te d'un mode?le XXL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France