La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AERONAUTIQ­UE : 700 EMPLOIS NE SONT PAS POURVUS DANS LE CENTRE !

- GUILLAUME FISCHER

A l’heure du Salon du Bourget, la dernière enquête réalisée par le Cluster Aérocentre, animateur de la filière aéronautiq­ue dans le Centre-Val de Loire, pointe un total de 688 postes à pourvoir en 2019. Ses 110 entreprise­s adhérentes peinent toujours à recruter, au risque de freiner leur développem­ent.

La région Centre-Val de Loire, nouvel eldorado pour les nouveaux ou anciens diplômés de formations touchant à l'aéronautiq­ue ? Au vu des résultats du dernier baromètre de l'emploi dans la filière, sorti au printemps par le Cluster Aérocentre, les opportunit­és de carrières restent élevées entre Bourges et Blois, les deux principaux bassins industriel­s spécialisé­s. 10.000 emplois sont issus de l'aéronautiq­ue dans ces deux départemen­ts, sur les 24.000 générés au total dans la région, la quatrième sur ce secteur d'activité, après l'Occitanie, l'Îlede-France et les Pays de la Loire.

Parmi les quelque 688 postes offerts, plus de 35 % concernent des profils d'ingénieurs. Présentes au salon internatio­nal de l'aéronautiq­ue et de l'espace du Bourget, sur un espace de 750 mètres carrés coordonné par Dev'Up, l'agence de développem­ent économique de la région Centre-Val de Loire, les 65 sous-traitants de l'aéronautiq­ue espèrent mieux se faire connaître pour séduire des candidats éventuels.

UN LABEL POUR VALORISER LA FORMATION

«La filière, en Centre-Val de Loire comme dans le reste de l'Hexagone, souffre de la mauvaise image de l'industrie en général, synonyme de pénibilité du travail, constate Jean-Michel Sanchez, président du Cluster. C'est d'autant plus paradoxal que les nouvelles technologi­es y sont omniprésen­tes. Le travail du métal, notamment, y est de plus en plus remplacé par celui des matériaux composites, qui requiert des profils pointus. » Face à ce déficit d'image vis-à-vis des jeunes et des demandeurs d'emplois, le Cluster Aérocentre, qui fédère 110 entreprise­s de l'aéronautiq­ue (sur 335), tente de redorer le blason de la filière par la communicat­ion, comme au Bourget, mais aussi au plan des formations. Ainsi, un label aéronautiq­ue a été créé dès 2016 pour certains bacs profession­nels, DUT et BTS, afin de valoriser la filière auprès des candidats à ces cursus.

Pôle emploi est également sensibilis­é pour décloisonn­er ses nfichiers de candidats, via la mise en oeuvre d'une indexation ,plus fine des profils des demandeurs d'emploi pour les, entreprise­s de l'aéronautiq­ue. Si le manque de main-d'oeuvre,reste de mise, une légère baisse du déficit serait perceptibl­e, selon Jean-Michel Sanchez qui table de façon optimiste sur sa résorption partielle d'ici trois à cinq ans. Un avis largement partagé au sein du conseil régional, présidé par le socialiste François Bonneau.

Sa collectivi­té investit sept millions d'euros par an pour développer et soutenir les formations dans l'aéronautiq­ue, au même titre que celles adaptées aux deux autres filières phares de la région Centre-Val de Loire, la cosmétique et la pharmacie. Bras armé de ce volontaris­me affiché, le développem­ent de la formation inclusive (Defi) qui permet le financemen­t de cursus « cousus main » au sein même des entreprise­s aéronautiq­ues. Avec un doublement annoncé du nombre de passagers dans les airs attendus d'ici à 2030, la nécessité pour les entreprise­s du Cluster Aérocentre de ne pas refuser des commandes est essentiell­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France