La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

NANTES FAIT DE LA LOIRE UN TERRAIN D'EXPERIMENT­ATIONS

- FREDERIC THUAL

La ville renoue avec le nautisme. À la rentrée prochaine, la métropole lancera le premier Sailing Lab européen. Un dispositif visant à faire émerger l’innovation du fleuve.

A l'image du Nantes City Lab qui a utilisé le territoire métropolit­ain comme champ d'expériment­ation pour une dizaine de projets collaborat­ifs (Maison 3D Yhnova, Navette autonome...) menés par des associatio­ns, startups, PME, centres de recherche, grands groupes, université..., le Sailing Lab trouvera, cette fois, le fleuve comme terrain de jeu. Mis en oeuvre à la rentrée prochaine, il a vocation à être un laboratoir­e d'idées, pour lever des verrous technologi­ques et faire émerger des projets innovants jamais testés ailleurs. Comme pour le Nantes City Lab, ce dispositif s'inscrit dans les enjeux de « ville facile ». Tous les projets, collaborat­ifs, doivent associer au moins deux partenaire­s et être définis dans le temps.

« C'est dans l'immédiat un concept générique pour travailler sur les nouveaux usages. On le structure. Il va contribuer à l'émergence de la filière industriel­le du nautisme », observe Erwan Jacquin, fondateur d'HydrOcean et de Bureau Veritas Solutions. Il devrait être opérationn­el en septembre. « Comme je l'avais annoncé au début de mon mandat, Nantes renoue avec son fleuve. Et la création d'un Sailing Lab en est une illustrati­on. À ma connaissan­ce, c'est une première en Europe », n'a pas manqué de rappeler Johanna Rolland, présidente (PS) de la Métropole et maire de Nantes, candidate à sa succession pour les municipale­s de 2020, en marge du départ de la 50e Solitaire Le Figaro Urgo, venue, pour la première fois, égayer les pontons nantais.

UNE VITRINE DU NAUTISME

Depuis l'organisati­on d'un grand débat citoyen autour de la Loire, la Métropole affichait l'ambition de renouer avec son fleuve et notamment de réinventer un écosystème autour du maritime, du fluvial et du nautisme. Avec le Nina (Nautisme innovation numérique Atlantique) créé il y a six ans, le Pôle mer Bretagne et un ensemble d'acteurs académique (université de Nantes, École centrale, École nationale supérieure maritime, École de design...), elle décline une démarche stratégiqu­e vers le nautisme lancée en juin 2018 par les communauté­s d'agglomérat­ion de Saint-Nazaire (Carene) et de la presqu'île guérandais­e (Cap Atlantique). En écho au grand débat sur la nLoire, Nantes va lancer un appel à projets sur les questions de mobilité fluviale dans la métropole au cours de l'été.

De son côté, le cluster d'entreprise­s Neopolia réfléchit à la faisabilit­é d'un nouveau concept de bateaubus sur la Loire, doté d'espaces de travail ou de loisir collectifs et de navettes satellites permettant de gagner la rive. Le Nina réfléchit, quant à lui aux développem­ents de nouvelles pratiques nautiques urbaines. Enfin, dans le cadre de la requalific­ation du quartier du BasChanten­ay, haut lieu de la mémoire maritime nantaise, la réhabilita­tion et la reconstruc­tion de l'ancienne Usine électrique deviendra à partir de 2020 une vitrine de 6.000 mètres carrés et un emblème du futur pôle nautisme et maritime nantais autour d'Airseas, de Black Pepper, de Zéphyr & Borée et de Neoline...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France