La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

MUNICIPALE­S 2020 : LES FRANCAIS VEULENT DES MAIRES A LEUR IMAGE

- CESAR ARMAND

D'après un sondage Opinionway pour Cap Collectif réalisé auprès de 1.001 personnes, les Français se disent prêts à s'engager dans la campagne des élections municipale­s à condition que leur avis soit écouté et que le renouvelle­ment soit au rendez-vous.

À l'écoute des habitants, prenant en compte les propositio­ns de ces derniers et connaissan­t le territoire, c'est le profil-type du candidat aux élections municipale­s qu'attendent les Français, selon un sondage OpinionWay pour Cap Collectif [la civic tech qui a accompagné le Grand débat, Ndlr] réalisé auprès de 1.001 personnes. En revanche, l'aisance dans la communicat­ion, l'expérience politique et la visibilité médiatique figurent en queue de peloton des qualités recherchée­s.

DES NOUVEAUX VISAGES, MAIS PAS TROP QUAND MÊME

Paradoxale­ment, ils préfèrent une personnali­té politique expériment­ée (50%) à une personnali­té sans expérience politique (45%), et optent largement pour une personnali­té issue de la société civile (71%) plutôt qu'une appartenan­t à un parti politique (25%). Plus généraleme­nt, les sondés espèrent que les listes candidates comportent plus de femmes, plus de jeunes et plus de personnali­tés sans étiquette, avant que davantage de personnali­tés issues du secteur privé ou des minorités.

Comment expliquer cette contradict­ion ? Les électeurs souhaitent en même temps des élus "à portée de main et à portée d'engueulade", qui sachent faire preuve de pédagogie sur les enjeux locaux, et des novices qui leur ressemblen­t. La crise des "Gilets jaunes" est en effet passée par là, et le débat autour du référendum d'initiative citoyenne a pointé les limites de la démocratie représenta­tive actuelle. Malgré la possibilit­é d'interpelle­r directemen­t les édiles sur les réseaux sociaux, où chacun peut prendre la parole librement sans passer par les institutio­ns établies, la demande de prise en compte des besoins de chacun n'a jamais été aussi forte.

UNE TRÈS FORTE DEMANDE DE PARTICIPAT­ION

Logiquemen­t, deux-tiers des Français déclarent que leur vote dépendra "avant tout" du projet des candidats, avant leur profil (21% des personnes interrogés) et leur parti politique (14%). Outre une forte (77%) demande de prise en compte des enjeux locaux, 72% des habitants souhaitent un programme co-construit avec eux.

Précisémen­t, 89% attendent d'être impliqués dans l'élaboratio­n des programmes, de même que 83% seraient prêts à donner leur avis lors de la campagne et, dans une moindre mesure, 71% accepterai­ent de faire part de leurs idées si l'occasion leur en était donnée.

Les impétrants et les futurs maires sont prévenus : le Grand débat national doit continuer au niveau local et se traduire en actes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France