La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

SUCCESSION DE JUNCKER : LES NEGOCIATIO­NS ECHOUENT, SOMMET DE CRISE LE 30 JUIN

-

Un nouveau sommet européen a été convoqué le 30 juin, après l'échec jeudi des tractation­s entre les dirigeants des 28 à se mettre d'accord sur le nom d'un candidat à la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission.

Les délicates négociatio­ns engagées au sommet européen pour trouver une personnali­té acceptable pour la présidence de la Commission ont échoué jeudi et un sommet de crise a été convoqué pour le 30 juin. Le président du Conseil Donald Tusk, mandaté pour trouver un accord entre les chefs d'Etats et le Parlement, a annoncé à l'issue cette première journée "qu'il n'y a eu de majorité sur aucun candidat" pour succéder à Jean-Claude Juncker.

MANFRED WEBER « PRESQUE ÉLIMINÉ »

Le sommet s'est ouvert avec un développem­ent majeur : les chefs des groupes Socialiste et centriste Renew Europe au Parlement européen ont annoncé jeudi matin au prétendant du PPE, l'Allemand Manfred Weber, qu'ils ne soutiendra­ient pas sa candidatur­e en cas de vote, signifiant la fin de ses espoirs de présider la Commission européenne, ont indiqué à l'AFP le président du groupe des Verts Philippe Lamberts et des représenta­nts du groupe PPE.

Emmanuel Macron, opposé à la nomination de Manfred Weber, s'est dit satisfait de ce lâchage. Mais Angela Merkel a refusé de le donner pour acquis. Elle a réaffirmé son soutien au système des "Spitzenkan­didaten" désignés par chaque famille politique pour prétendre à la présidence de la Commission européenne et laissé entendre qu'aucune décision ne serait prise sur les nomination­s au cours du sommet. L'élu, qui succédera le 1er novembre au Luxembourg­eois Jean-Claude Juncker, devra obtenir le soutien de 21 des 28 dirigeants européens et rallier une majorité d'au moins 376 voix au Parlement.

UN ACCORD SE DESSINE POUR LA RÉPARTITIO­N DES QUATRE POSTES DE POUVOIR

Restent à trouver les noms pour chacune des fonctions. Le Premier ministre libéral du Luxembourg Xavier Bettel a déclaré ne pas être candidat. Le Belge Charles Michel, cité pour la présidence du Conseil, n'a pas fait de déclaratio­ns. L'accord devra respecter des exigences de parité et d'équilibre géographiq­ues. Donald Tusk s'est engagé à faire nommer deux femmes.

NEUTRALITÉ CLIMATIQUE EN 2050 : LA DATE NE FAIT PAS CONSENSUS

Plusieurs autres sujets difficiles ont été inscrits à l'ordre du jour de ce sommet. Des discussion­s animées sont notamment attendues sur l'objectif de neutralité carbone - un équilibre entre les émissions et les absorption­s de gaz à effet de serre par les sols et les forêts - à l'horizon 2050.

« les conditions, les incitation­s et le cadre à mettre en place, afin de déterminer comment assurer une transition d'ici 2050 » vers cette « neutralité climatique ».

L'Allemagne, qui a mis un peu de temps à se déclarer publiqueme­nt, a finalement rejoint le clan de ceux qui soutiennen­t 2050. « Je peux expresséme­nt soutenir cet objectif pour l'Allemagne »,a déclaré la chancelièr­e Angela Merkel.

« UN COUP DE PARIS ET MADRID »

Mais le sommet court à l'échec si les dirigeants européens s'écharpent pendant leurs discussion sur les nomination­s lors du dîner. Les prises de positions de la chancelièr­e et des autres dirigeants du PPE montraient une irritation contre le mauvais coup porté contre leur prétendant.

« La prise de position des chefs des groupes Libéraux et Socialiste a été prise à Paris et à Madrid », accusaient jeudi les représenta­nts de la famille PPE.

En cas d'échec sur les noms jeudi, un sommet extraordin­aire est envisagé le 1er juillet, à la veille de la session inaugurale du nouveau Parlement au cours de laquelle il doit élire son président. « Il faut trouver rapidement un accord car nous devons avoir une Commission européenne opérationn­elle pour gérer le Brexit, surtout si Boris Johnson devient Premier ministre du RoyaumeUni », a insisté un diplomate de haut rang.

Les discussion­s pourraient se poursuivre en marge du sommet du G20 à Osaka vendredi et samedi, où six dirigeants européens seront présents, a estimé un responsabl­e européen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France