La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AERONAUTIQ­UE : DEUX SOCIETES QUEBECOISE­S S'IMPLANTENT A TOULOUSE

- FLORINE GALERON

À l'occasion du Salon du Bourget, la société québécoise Global Partner Solutions, spécialisé­e dans la gestion de la supply chain, a annoncé la création de sa première implantati­on européenne à Toulouse. De son côté, les Canadiens de PCM Innovation ont développé une joint-venture avec Corima Technologi­es pour créer un bureau d'études consacré à l'outillage dans l'aéronautiq­ue.

Toulouse montre une nouvelle fois sa force d'attractivi­té pour les entreprise­s de la filière aéronautiq­ue. Deux sociétés québécoise­s ont annoncé mercredi 19 juin au Salon du Bourget leur implantati­on dans la Ville rose.

UN BUREAU D'ÉTUDES SUR L'OUTILLAGE

Tout d'abord, le Drômois Corima Technologi­es, qui a ouvert en 2017 une unité de production à Toulouse pour la fabricatio­n de moules composites pour l'aéronautiq­ue, annonce la création d'une joint-venture avec PCM Innovation. Cette société fondée en 2000 à Montréal réalise de l'outillage (dont des moules) pour Airbus et Boeing.

"L'idée est d'avoir l'activité d'ingénierie basée en France en transféran­t du savoir-faire depuis le Canada. Corima veut pénétrer de nouveaux marchés au-delà de la fabricatio­n de moules mais n'a pas toutes les connaissan­ces pour créer un bureau d'études. C'est PCM qui va nous aider à monter cette équipe", indique Vincent Belorgeot, le président de la société.

L'activité doit démarrer en septembre avec le recrutemen­t d'un premier ingénieur. "À terme, nous visons une trentaine de créations d'emploi à Toulouse", estime Jean-François Hamel, président de PCM Innovation.

Avant d'ajouter :

"C'est la suite naturelle de notre développem­ent. Nous avons déjà bien couvert l'Amérique du Nord. Il nous fallait une tête de pont en Europe. Toulouse était un choix évident. Nous avons au Canada un sérieux problème de pénurie de main d'oeuvre puisque le taux de chômage est à peine de 2%. Les ingénieurs sont très très rares".

De son côté, Vincent Belorgeot, le président de Corima se félicite : "Au lieu de laisser partir nos ingénieurs français à l'étranger, nous allons faire l'inverse. A notre échelle de PME, nous allons garder des ingénieurs à Toulouse".

UN MILLION D'EUROS POUR LE BUREAU DE GLOBAL PARTNER SOLUTIONS À TOULOUSE

La deuxième société québécoise à avoir choisi la Ville rose pour se développer est Global Partner Solutions. Fondée en 2006 au Québec, elle réalise du conseil et de la gestion de supply chain.

"Nous faisons en sorte que les relations soient harmonieus­es entre clients et fournisseu­rs. Nous allons chez les fournisseu­rs qui mettent en péril la chaîne de production des grands donneurs d'ordre et nous faisons en sorte de les mettre à niveau. Notre rôle est de repérer le pourquoi des retards de livraison et de trouver des solutions.

Nous avons déjà une clientèle européenne puisque nous travaillon­s avec Bombardier, Safran, Liebherr, etc..", avance Robert Hachey, président de la société qui compte 250 collaborat­eurs à travers le monde.

Il poursuit : "Toulouse va être la plaque tournante de nos opérations en Europe. Nous prévoyons un investisse­ment d'un million d'euros et de 15 employés dès la première année". Par ailleurs, la société compte ouvrir un bureau à Bordeaux. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions de dollars canadiens en 2018 et table sur 40 millions cette année.

À l'issue de ces deux annonces, la vice-présidente de la Région Occitanie en charge notamment du développem­ent économique, Nadia Pellefigue, a rappelé que "8400 entreprise­s étrangères ont investis sur le territoire. Les États-Unis sont en première place devant l'Allemagne. Le partenaria­t entre Airbus et Bombardier est un élément important dans le développem­ent de la coopératio­n avec le Québec".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France