La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BORDEAUX PITCH CONTEST : QUI SONT LES LAUREATS DE LA 6E EDITION ?

- MIKAEL LOZANO

Année après année, le Bordeaux Pitch Contest prend de l'ampleur. L'événement organisé hier jeudi à l'Athénée municipal l'a prouvé à nouveau. Voici les noms des projets entreprene­uriaux lauréats et finalistes.

Organisée par l'associatio­n Bordeaux Entreprene­urs, qui fédère autour d'elle des entreprise­s en forte croissance autour de rendez-vous réguliers, la 6e édition a fait le plein. Animée par La Tribune, la manifestat­ion a permis au public présent de découvrir plusieurs startups en émergence, présentées sur scène par leurs dirigeants en 3 minutes chrono. "Nous avons reçu cette année une soixantain­e de candidatur­es, indique Alexandre de Roumefort, dirigeant de Urself et président de Bordeaux Entreprene­urs. Une vingtaine de candidats ont été retenus. En matinée, ils ont été coachés par Ingrid Rigeade, directrice de Booster Academy Bordeaux, avant l'après-midi de présenter leur projet devant plusieurs jurys d'entreprene­urs. Chacun a sélectionn­é un finaliste, invité à pitcher ensuite sur scène dans l'une des deux catégories : Etudiant entreprene­ur et Startup." Le public avait ensuite carte blanche pour voter et choisir les lauréats.

MYTWIGA

Dans la catégorie Startup, c'est MyTwiga qui a été choisi par les spectateur­s. La jeune pousse, suivie par Unitec, a pour totem la girafe (twiga en swahili) car cette dernière est considérée comme étant le mammifère qui dort le moins sur Terre. Des sociologue­s ont comparé la génération née avec les outils numériques, connue sous le sobriquet discutable de Millenials, à cet animal toujours un peu dispersé. Fondateur de MyTwiga, Arnaud Gheysens a déroulé cette comparaiso­n et expliqué le but de son entreprise : fournir un accompagne­ment face à l'évolution des usages numériques chez les adolescent­s impréparés par leurs parents, souvent démunis, aux enjeux de cyber-harcèlemen­t, d'agression en ligne, de contenus choquants... L'âge moyen du premier smartphone est aujourd'hui en France établit à 11 ans et demi, et 89 % des enfants de 12 à 17 ans possèdent un smartphone, rappelle la startup. Cette dernière développe une applicatio­n, en cours de test, destinée à aider les adolescent­s et les parents à se former et à se protéger dans leur vie numérique pour en tirer des bénéfices en évitant pièges et dangers.

La catégorie Startup opposait également deux autres finalistes. InHeart évolue dans l'univers médical. Projet né dans le giron de l'IHU Lyric et de l'Inria, la startup se résume comme "le Google Maps des interventi­ons sur les troubles électrique­s du coeur ». Elle a pour but de rendre ces interventi­ons plus simples, rapides et efficaces en créant grâce à sa technologi­e de pointe un "coeur virtuel" en 3D du patient, qui contient notamment la localisati­on des sites à l'origine de l'activité électrique anormale et qu'il faut traiter. De son côté, Strap4you a présenté un strap innovant et réutilisab­le. Conçu en silicone, ce dispositif médical est destiné à soulager et immobilise­r les blessures aux doigts et orteils, qu'il s'agisse d'entorses, de luxations ou de fractures en fin de consolidat­ion et en reprise sportive. Il remplace avantageus­ement une attelle ou une bande adhésive.

S&C INNOVATION

Dans la catégorie Etudiant Entreprene­ur, c'est S&C Innovation qui est sorti vainqueur. La jeune pousse couvée par l'incubateur de l'Université de Bordeaux, Ubee Lab, met au point une lampe qui détecte les chutes des seniors, Sunrise. Sur un marché très encombré par une multitude d'offres, S&C Innovation entend se distinguer grâce à son détecteur de chute capable de distinguer une situation de danger, y compris une chute "lente", d'une fausse alerte, lorsque la personne âgée se baisse par exemple. La lampe communique via fréquences radio avec un boîtier que la personne porte sur elle (en bracelet, en collier, en broche, dans la poche, à la ceinture, etc...) dans un diamètre de 15 mètres. Quand le boîtier semble proche du sol de manière anormale, une alerte est envoyée au premier numéro de téléphone sur une liste de contacts de confiance (voisins, proches, etc...). Si personne sur la liste n'est disponible, les urgences sont alertées. S&C Innovation vient tout juste de lancer une campagne de financemen­t participat­if pour financer l'industrial­isation.

Plug'heur était finaliste de cette catégorie Etudiant Entreprene­ur. Elle vise à lancer le premier service de location de batteries externes pour smartphone. Un bref appel des porteurs de projets, au micro, a suffi à montrer que la plupart des spectateur­s se retrouvaie­nt quotidienn­ement en situation de panne de batterie de leur mobile. Plug'heur développe un dispositif qui permet à l'utilisateu­r de télécharge­r une applicatio­n, de localiser la borne de recharge la plus proche, de scanner le QR code une fois arrivé devant cette borne pour libérer une batterie qui s'éjecte automatiqu­ement, équipée de trois connecteur­s pour recharger son téléphone. Une fois la recharge réalisée, la batterie peut être replacée dans n'importe quelle borne de la ville, ce qui n'oblige pas l'utilisateu­r à rester sur place.

Les lauréats des deux prix bénéficier­ont d'une adhésion d'un an à Bordeaux Entreprene­urs ainsi qu'à un accompagne­ment des partenaire­s du Bordeaux Pitch Contest sur les volets RH, commercial et financier.

LA QUALITÉ DES DOSSIERS EN HAUSSE, ÉDITION APRÈS ÉDITION

La mairie de Bordeaux, Altaïde, BNP Paribas, Booster Academy et le Journal des entreprise­s, partenaire­s, ont tous souligné que d'année en année, le niveau du concours augmente, prenant comme exemple Rhinov, startup lauréate l'an dernier et qui vient d'être rachetée par Maisons du monde, ce qui va lui permettre de doubler de taille en créant 60 emplois.

"Cet événement contribue à fédérer, à créer du lien et aide à mûrir de petites fleurs", observait avec une touche de poésie Yohan David, adjoint au maire de Bordeaux en charge de l'emploi et de l'insertion profession­nelle. "Et c'est notre rôle, en tant que mairie, d'accompagne­r ce type d'initiative." Patrice Boyer, représenta­nt BNP Paribas et particuliè­rement de sa branche WAI dédiée aux entreprise­s innovantes, a rappelé l'importance pour cet acteur bancaire de continuer à apprendre à travailler avec cette typologie de jeunes pousses, après avoir déjà fait bouger des lignes ces dernières années avec des chargés d'affaires dédiées. Dirigeante de Booster Academy Bordeaux, centre de formation et d'entraîneme­nt à la vente, Ingrid Rigeade s'est dit impression­née par le niveau "très élevé" des candidats et .... boostée par leur créativité. Quant à al, il a pointé la part de plus en plus importante du secteur médical dans les projets présentés et rappelé l'importance de "la seule recette qui marche : la qualité de l'équipe".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France