La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

CAISSE D'EPARGNE : LA BANQUE FAIT LE BILAN DE NEO BUSINESS

- CLARA GROUZIS

Le 20 juin, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon organisait une soirée à Montpellie­r, l’occasion de faire un bilan de Néo Business, dispositif d’accompagne­ment de start-ups, et de signer un partenaria­t avec la French Tech. Les entreprise­s innovantes sélectionn­ées ont pu rencontrer les clients de la Caisse d’Epargne.

Le dispositif Néo Business a été lancé en octobre 2017 par la Caisse d'Épargne LanguedocR­oussillon. L'objectif est d'accompagne­r des entreprise­s innovantes au travers d'un financemen­t mais aussi par le réseautage et les rencontres.

Vingt-trois entreprise­s labellisée­s Néo Business étaient présentes le 20 juin, lors de la soirée organisée par la Caisse d'Epargne à Montpellie­r, afin de faire le bilan du dispositif et de mettre en contact les start-ups soutenues et les clients de la banque.

« C'EST LE COLLECTIF QUI EST IMPORTANT »

Mis en place depuis 18 mois, le dispositif a permis de labelliser 23 start-ups sur plus de 300 dossiers examinés.

« Tous les projets sont relativeme­nt qualitatif­s mais il faut choisir, explique Virginie Normand, membre du Directoire, en charge de la Banque Développem­ent Régional. On regarde leur positionne­ment sur le marché, leur niveau de maturité, le business-modèle et la résilience du projet. Si le projet n'est pas abouti, on les oriente vers les bonnes personnes pour qu'ils retravaill­ent leur propositio­n. »

L'aide de la Caisse d'Epargne s'inscrit dans un accompagne­ment complet des entreprene­urs : « Notre rôle, ce n'est pas juste le financemen­t, on veut être acteur du développem­ent, intensifie­r, développer, animer l'écosystème de la région, poursuit Virginie Normand. Il faut trouver des leviers autres comme le business, le réseautage, les rencontres. C'est ce qu'on va prolonger dans le temps, car c'est le collectif qui est important ».

UN PARTENARIA­T AVEC LA FRENCH TECH

La Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon a profité de cette soirée pour signer un partenaria­t avec la French Tech Méditerran­ée, pour renforcer l'action de la banque auprès des entreprise­s innovantes. La French Tech permettra de détecter de nouveaux projets à soutenir.

Pour Maryam Bini, vice-présidente de l'entreprise Soledge et membre de la French Tech Méditerran­ée, « l'objectif est de faire émerger nos pépites qui ne sont pas toujours connues ».

RÉSEAUTAGE ET ACCOMPAGNE­MENT FINANCIER

Qwesteo, entreprise labellisée Néo Business, propose des solutions pour évaluer la satisfacti­on des clients dans les points de vente essentiell­ement.

« Le réseau, ici, c'est super important, il vaut mieux en avoir, ça accélère les choses », assure Olivia Roussel, chargée des relations clients à Qwesteo.

Matthieu Donnadieu, en charge du Management et Recherche Marketing chez Qwesteo, précise : « Il y a une question de fond de roulement qui se pose, pour pouvoir investir, il faut du financemen­t. C'est ce que permet la Caisse d'Epargne ».

Koovea à Montpellie­r, concepteur d'une solution connectée de surveillan­ce de la températur­e et de l'humidité des médicament­s thermosens­ibles, est labellisée Néo Business depuis un an.

« On est souvent noyés parmi d'autres start-ups, donc être labellisé Néo Business apporte une certaine reconnaiss­ance, souligne Adrien Content, président et co-fondateur de Koovea. Cela offre aussi un soutien financer non négligeabl­e. On a également des attentes sur la mise en relation au sein d'un réseau. Par exemple, nous venons d'être mis en contact avec le groupe L'Oréal. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France