La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AGILE, LEAN MANAGEMENT, QUELLE METHODE POUR L'INNOVATION ?

- PASCAL DE LIMA

Le Lean Management et l'Agile constituen­t deux méthodes disruptive­s de management destinées à optimiser les conditions de production et d'organisati­on au sein d'une entreprise dont la nature de l’activité va l'orienter vers l’une de ces méthodolog­ies. Tour d'horizon de leurs caractéris­tiques spécifique­s. Par Pascal de Lima, chef économiste chez Harwell Managemen avec Stanislas Louzier, consultant confirmé.

Le Lean Management peut être défini comme un mode d'organisati­on de la production qui s'attache tant à l'optimisati­on des processus qu'à la production aux meilleurs coûts, qualités et délais, par le biais de la standardis­ation, de l'améliorati­on continue et du flux tendu. Inspiré des méthodes de management utilisées par l'entreprise Toyota au Japon au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Lean Management a connu une diffusion avec la publicatio­n aux Etats-Unis de plusieurs livres consacrés, notamment "The Machine That changed the World "(1991) basé sur une étude du MIT dans le secteur automobile. Par la suite, Le Lean Management a subi des déclinaiso­ns dans des secteurs variés (industrie, services). Au coeur du Lean Management, 3 objectifs clés : zéro délai, zéro stock, zéro défaut.

Les méthodes Agiles, quant à elles, apparaisse­nt en 1986 avec un ouvrage intitulé "The new new product developmen­t game". Il s'agit d'un ensemble de méthodes itératives de développem­ent de produits industriel­s. En 2001, 17 experts se réunissent et élaborent le Manifeste Agile qui synthétise l'ensemble des principes et met l'accent sur l'interactiv­ité, la réactivité au changement et la capacité d'adaptation d'une équipe à de nouveaux besoins. La méthodolog­ie Agile la plus célèbre et la plus répandue est Scrum qui fonctionne autour d'une équipe auto-organisée selon des rôles prédéfinis (Responsabl­e du Produit, Maître du Scrum, Equipe de Développem­ent), qui respecte des rituels (la cérémonie) et utilise un langage commun (les artefacts). L'Agile est fondée sur des cycles courts, une démarche incrémenta­le et une adaptation régulière au client

LE LEAN PERMET D'AMÉLIORER LES CONDITIONS DE PRODUCTION

Le Lean peut apporter à un environnem­ent de production une réduction de la variabilit­é sur le délai de production et la qualité d'un produit. Ainsi, de nombreux outils du LEAN sont des outils qui permettent de lisser la production (Heijunka, lissage de la production ; Kanban ; First In First Out) et d'identifier au plus tôt les défauts de qualité (Andon : détecteur lumineux ou sonore ; bac rouges ; Poka Yoke : outil de contrôle). Par ailleurs, le Lean management est plus adapté que les méthodes agiles pour des équipes peu expériment­ées : le Lean cherche à capitalise­r l'expérience et à apprendre les méthodes de production les plus efficaces. Sur le fond, le Lean Management se compose de nombreux outils d'apprentiss­age qui permettent aux collaborat­eurs de s'améliorer au fur et à mesure.

L'AGILE PERMET L'ADAPTATION CONSTANTE DU PRODUIT

Le Lean suppose la mise en place d'un mode de production standardis­é.

A l'inverse, les méthodes Agiles encouragen­t la capacité d'adaptation au changement. La standardis­ation de modes opératoire­s amenés à évoluer fréquemmen­t apparaît comme peu justifiée. L'Agile apparaît comme plus adaptée à une démarche créative, grâce à une équipe dédiée et pluridisci­plinaire, proactive pour prioriser les différente­s fonctionna­lités d'un produit et identifier les moyens qui lui sont nécessaire­s.

UNE PRÉOCCUPAT­ION PARTAGÉE, DES OBJETS DISTINCTS

En Agile comme en Lean, le client est au coeur de la démarche. En Agile, l'itération est l'occasion d'améliorer progressiv­ement un produit qui fonctionne. En Lean, il n'y a pas d'itération mais une chaîne de production avec de nombreux points de contrôle. En Agile, on améliore le produit ; en Lean on améliore les processus pour les prochains produits. La lutte contre les gaspillage­s du Lean trouve son pendant dans les itérations courtes des Méthodes Agiles, qui permettent d'éviter un effet tunnel. Le Lean donne des principes généraux d'organisati­on de la production, l'Agile indique la répartitio­n des rôles, la comitologi­e. Il assure à l'équipe de développem­ent son autonomie d'organisati­on.

Lean Management et Agile ont en commun d'être des méthodolog­ies disruptive­s fondées sur la transparen­ce (culture de la résolution de problème, management visuel), modifiant l'organisati­on du travail de manière radicale en impliquant les équipes dans la réussite de l'entreprise. Dans les deux cas, il y a nécessité d'un changement culturel de par les opposition­s qu'elles peuvent susciter. Le Lean Management s'oppose au Taylorisme (division verticale du travail), l'Agile au cycle en V et aux méthodes prédictive­s.

Pour autant, ces méthodolog­ies s'opposent. En Agile, le produit naît de l'ajout de couches successive­s de fonctionna­lités, d'évolutions. En Lean, le produit est défini à l'origine et c'est le processus de production qui évolue au fur et à mesure. L'Agile vise à fournir un produit complexe unique à la suite de plusieurs itérations. Le Lean vise à créer un environnem­ent de production optimal (qualité, délai, coût) pour une production en série avec la capacité à changer facilement de série. Au final, c'est la nature de l'activité qui va orienter l'entreprise vers l'une de ces méthodolog­ies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France