La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PROPTECH : DEEPKI LEVE 8 MILLIONS D'EUROS POUR AMELIORER LA TRANSITION ECOLOGIQUE DES BATIMENTS

- CESAR ARMAND

Gestionnai­re de données environnem­entales pour le compte de tiers, la jeune pousse Deepki aide les grands propriétai­res immobilier­s à réaliser des économies sur l'énergie, l'eau et les déchets. Avec cette nouvelle levée de fonds, la startup vise le million de bâtiments couverts et, à deux ans, le marché américain.

Un dossier numérique qui rend les informatio­ns intelligib­les. Dans les bâtiments, les données environnem­entales et énergétiqu­es (eau, électricit­é, déchets) sont diffuses, éparses et silotées. Contextual­isées, elles permettent de détecter des gisements d'économie non-négligeabl­es pour les bailleurs propriétai­res et/ou occupants.

Depuis 2014, la jeune pousse Deepki automatise la collecte de cette data, l'analyse, et aide les gestionnai­res et utilisateu­rs de parcs immobilier­s à prendre les bonnes décisions. Trois ans après une première levée de fonds de 2,5 millions d'euros, elle vient d'annoncer un nouveau tour de table doté de 8 millions d'euros, auprès de partenaire­s historique­s (Demeter, Hi Inov Dentressan­gle) et de deux nouveaux investisse­urs (Statkraft Ventures et Citizen Capital).

VERS UN MILLION DE BÂTIMENTS COUVERTS ?

« Nous souhaitons continuer à contribuer à la transition écologique en exploitant l'intelligen­ce des données », résume son président Vincent Bryant. Dotée d'un terrain de jeu de 660.000 immeubles dont ceux de la direction immobilièr­e de l'État (DIE), du groupe SNCF ou de la mairie de Paris, la startup vise, à terme, le million de bâtiments couverts.

Déjà présent en France, en Espagne et en Italie, Deepki compte 75 salariés mais espère en recruter 15 de plus d'ici à fin 2019. Elle recherche notamment un data miner, c'est-à-dire un génie de l'informatiq­ue qui sait lire et exploiter des sources de données.

« Nous voulons encore plus de monde et ouvrir des bureaux en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne », explique Vincent Bryant. « Ce sont des marchés européens très dynamiques et matures d'un point de vue immobilier. »

UNE NOUVELLE LEVÉE DE FONDS D'ICI À DEUX ANS

La jeune pousse souhaite en outre étoffer ses équipes de recherche et développem­ent, en renforçant la cellule dédiée au développem­ent technologi­que de ses modèles prédictifs. De même, elle entend nouer des partenaria­ts avec des laboratoir­es, sur le modèle de celui conclu avec l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse.

En attendant, le CEO pense déjà à l'après : d'ici à deux ans, il mise sur une nouvelle levée de fonds pour s'implanter, notamment, sur le marché américain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France