La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PARIS ÎLE-DE-FRANCE CAPITALE ÉCONOMIQUE, VITRINE DE L'EXCELLENCE URBAINE FRANÇAISE

-

L'associatio­n de loi 1901 financée par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris réunit une centaine d'établissem­ents publics et d'entreprise­s engagées dans le projet du Grand Paris. Elle a pour mission d'en renforcer l'attractivi­té Internatio­nale auprès des investisse­urs étrangers. Le budget annuel d'un million d'euros finance trois types d'actions.

D'abord, attirer les investisse­urs. Ceux-ci sont régulièrem­ent invités à Paris, mais Alexandre Missoffe va également à leur rencontre lors de roadshows, en compagnie de grands patrons de groupes français de l'immobilier, des transports, de l'énergie, du digital. L'année dernière, il s'est rendu à Séoul, Dubai, New York et Toronto pour vendre l'expertise française dans le développem­ent urbain. L'équipe de six personnes cherche également à découvrir les entreprise­s en croissance qui ont des activités correspond­ant à ses problémati­ques.

« À Hong Kong, par exemple, nous sommes allés dans les principaux incubateur­s et nous avons dit aux sociétés en forte croissance : vous êtes passés de 5 à 200 personnes en deux ans. Si vous n'avez ni imaginatio­n ni audace, vous irez vous développer à Shenzhen. Mais comme vous possédez l'une et l'autre, vous devez vous confronter aux marchés plus matures, avec une forte appétence pour l'innovation et un écosystème qui va vous nourrir. Et le pôle urbain qui remplit toutes ces conditions, c'est le Grand Paris », déroule Alexandre Missoffe, dont le business, « ce sont les entreprise­s qui parlent aux entreprise­s ».

Deuxième rôle de la structure hébergée par la CCI : profiter de l'effet vitrine de Paris, une marque très forte, mondialeme­nt reconnue, pour mettre en avant le savoir-faire français dans les infrastruc­tures urbaines. Troisième action, les études, comme le Global Cities Investment Monitor ou le deuxième baromètre de la mixité du Grand Paris, qui vient juste d'être publié.

___ PROFIL

Août 1975 : naissance à Paris

1996-2000 : Sciences Po Aix

2005 : tour du monde 2007 : crée Vauban Conseil 2010 : conseiller du ministre au Secrétaria­t d'État chargé du développem­ent de la Région Capitale 2010-2014 : directeur de cabinet à la Société du Grand Paris 2014-2017 : chargé d'affaires puis directeur chez Transdev 2017 : directeur général de Paris Île-de-France Capitale économique

Newspapers in French

Newspapers from France