La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

MUNICIPALE­S : JEAN-LUC MOUDENC S'Y PREPARE ET SORT UN LIVRE

- PIERRICK MERLET

Le maire (LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, vient de présenter son nouveau livre "Promenades toulousain­es au fil des quartiers". Un livre qu'il assure non politique. Néanmoins, l'élu lance dans le même temps un nouveau micro-parti pour préparer les élections municipale­s de mars 2020.

Jamais deux sans trois. Après la publicatio­n du livre de Romain Cujives, puis de Nadia Pellefigue, les deux candidats socialiste­s pour conquérir le Capitole lors des élections municipale­s de mars 2020, c'est au tour du maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, de sortir son propre livre. Édité par les Éditions Privat, ce livre nommé "Promenades toulousain­es au fil des quartiers" est avant tout un livre de découverte, composé d'éléments d'histoire et de souvenirs personnels d'après son auteur.

"Dans ce livre, il n'y a rien de politique ni même d'électoral. On ne peut pas dire que j'y partage un projet ou même une vision pour Toulouse. C'est une promenade", estime Jean-Luc Moudenc, qui souhaitait sortir ce livre avant l'été.

Néanmoins, au fil des quelques 300 pages d'un ouvrage très illustré, le maire de Toulouse met en avant des perspectiv­es d'avenir et ses actions menées dans chaque quartier de la ville. Ces derniers sont en effet la porte d'entrée de son livre, avec un chapitre qui correspond à un quartier de Toulouse, "mais l'ordre dans lequel ils sont n'a aucune significat­ion", assure-t-il.

Lire aussi : Municipale­s : Romain Cujives et LFI rejoignent Archipel Citoyen à Toulouse

UNE NOUVELLE ASSOCIATIO­N POUR CONSERVER LE CAPITOLE

Alors pour présenter ce nouveau livre au grand public, Jean-Luc Moudenc tiendra dans les jours à venir une poignée de séances de dédicaces, avec la première dès le samedi 29 juin à 15 heures, au Cultura de Balma Gramont. Ainsi, la maison d'édition, qui a tiré 2 500 exemplaire­s pour la première impression, s'attend à en commander d'autres dans les semaines à venir.

"Les droits d'auteur émanant des ventes de ce livre seront reversés entièremen­t à l'associatio­n Pour Toulouse", promet le maire sortant.

Cette nouvelle associatio­n, qui est dans les faits un micro-parti politique, est le nouveau nom de l'associatio­n Toulouse Ensemble qui avait mené Jean-Luc Moudenc à la tête de Toulouse en 2014. L'élu a présenté cette nouvelle entité samedi 22 juin lors d'un meeting tenu devant les militants de l'associatio­n, à la salle Jean Mermoz de Toulouse. Devant 1 500 personnes, l'édile toulousain a fait savoir que "ce mouvement 100% toulousain a vocation à réunir 10 000 sympathisa­nts (...) qui aiment Toulouse et veulent s'engager pour elle", tout en dépassant les clivages politiques. Un message politique sans doute apprécié du côté de La République En Marche, qui pourrait le soutenir dans 9 mois.

"Nous sommes toujours au travail mais nous n'ignorons pas l'échéance à venir. Nous le savons tous qu'il y aura une bataille électorale et donc moi j'ai dit à mes amis samedi (22 juin, ndlr) que nous devons nous y préparer collective­ment", explique celui qui est aussi président de Toulouse Métropole.

Alors, si Jean-Luc Moudenc ne souhaite annoncer la décision de sa candidatur­e ou non aux prochaines élections municipale­s que "dans quelques mois", il pose en tout cas les fondations d'un sortant qui veut sa réélection.

Lire aussi : Municipale­s : LREM prête à soutenir Jean-Luc Moudenc à Toulouse ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France