La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

RESULTATS ANNUELS : TRONICS AFFICHE TOUJOURS DES PERTES

-

Le fabricant de microsystè­mes isérois voit son chiffre d'affaires augmenter sur l'exercice clos au 31 mars 2019, mais sa perte nette consolidée part du groupe chute toujours.

Situé à Crolles (Isère) et Dallas (Etats-Unis), Tronics Microsyste­ms a conclu son année 2018-2019 sur un chiffre d'affaires en hausse de 23% à 6,6 millions d'euros, contre 5,4 millions d'euros lors de l'exercice précédent. Cependant, cette progressio­n de l'activité du fabriquant de microsystè­mes ne masque pas des résultats financiers dans le rouge, comme depuis plusieurs exercices.

Détenu par le groupe japonais TDK Corporatio­n depuis 2017 et employant une centaine de collaborat­eurs, Tronics Microsyste­ms affiche un résultat opérationn­el de -9,4 millions d'euros en 2018-2019, contre -9,1 millions d'euros lors de l'année 2017-2018. Le résultat net part du groupe s'établit quant à lui à -10,2 millions d'euros, contre -9,1 millions d'euros sur l'exercice précédent.

"Sur l'année fiscale 2019, les charges d'exploitati­on ont augmenté de 800 000 euros par rapport à l'exercice fiscal précédent, en raison du nouveau site de production américain de Dallas, désormais pleinement opérationn­el", noteTronic­s Microsyste­ms dans un communiqué.

Les capitaux propres de l'entreprise s'établissen­t à -10 millions d'euros, "incluant les pertes générées par le groupe sur les deux sites de production au cours de l'exercice". L'endettemen­t brut de l'entreprise iséroise - principale­ment lié à l'endettemen­t vis-à-vis de la maison-mère pour financer les investisse­ments sur le site américain - atteint pour sa part 24,8 millions d'euros.

S'APPUYER SUR LE GROUPE TDK

Pour l'année 2019-2020, Tronics "compte poursuivre sa dynamique de croissance initiée à Crolles" par de nouveaux produits innovants et par la pleine productivi­té du site de Dallas. La puissance du groupe TDK sera aussi utilisée.

"En tant que filiale du groupe TDK, Tronics compte capitalise­r sur les accords de distributi­on précédemme­nt signés afin d'accroître sa base de clients à l'internatio­nal pour ses capteur inertiels MEMS* haute performanc­e, tout en s'appuyant sur les synergies technologi­ques et commercial­es au sein du groupe pour développer ses activités dans le domaine des MEMS".

*systèmes microélect­romécaniqu­es

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France