La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

JEAN-MICHEL AULAS LACHE GERARD COLLOMB POUR DAVID KIMELFELD ?

- DENIS LAFAY

Le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas, communémen­t "associé" au maire de Lyon Gérard Collomb à l'aune de leur longue histoire commune, a reweeté ce week-end le message de soutien "Avec David Kimelfeld" diffusé au moment où ce dernier présentait, samedi matin, les conclusion­s des ateliers de travail mobilisés en faveur de sa candidatur­e à la présidence de la Métropole de Lyon. L'acte apparaît lourd de sens, et même signifie une spectacula­ire "prise de guerre".

Samedi matin, devant 500 personnes, David Kimelfeld présentait les conclusion­s des travaux menés par les ateliers de réflexion investis à ses côtés au sein de l'associatio­n "Nous sommes la Métropole", en vue de bâtir son programme pour l'élection à la présidence de la Métropole de Lyon en mars 2020.

Celui qui défiera très certaineme­nt Gérard Collomb, au bout d'une lutte qui a déjà pris des airs de guérilla, en a profité pour réclamer très officielle­ment l'étiquette LREM. Et n'a pas manqué de s'appuyer, pour légitimer son ambition, sur le soutien des milieux décisionne­ls.

Ces derniers demeurent discrets, et face à l'éruptivité du combat que se mènent les deux excompagno­ns de route, font plutôt, pour l'heure, profil bas en public. Ce que Jean-Michel Aulas a initié ce week-end pourrait convaincre nombre d'entre eux de "sortir du bois". En effet, le président de l'Olympique lyonnais, qui au même moment annonçait une prise de participat­ion de 25% dans le club de basketball Asvel détenu par Tony Parker, décidait de retweeter le message @avecDK diffusé au moment où David Kimelfeld réunissait ses troupes au Cirque Imagine, à Vaulx-en-Velin.

PRISE DE GUERRE

Un acte d'une lourde portée symbolique, d'autant plus que l'histoire des "liens" noués entre Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas au fil des aventures politique pour l'un, économique et sportive pour l'autre, semblait pour beaucoup indestruct­ible.

De la constructi­on du siège de son (ancien) groupe informatiq­ue Cegid dans le 9e arrondisse­ment de Lyon, fief de Gérard Collomb, à l'édificatio­n du Groupama stadium à Décines, en passant par le levier d'image médiatique déterminan­t que constituai­t le club de football dans les années 2000 lorsqu'il dominait le championna­t de France et rayonnait en Champion's League, rien ne laissait augurer ce spectacula­ire soutien au projet de David Kimelfeld.

Une sacrée "prise de guerre" pour le rival de Gérard Collomb, et une "prise de guerre", espère-t-on dans son entourage, à même de renforcer auprès de la Commission nationale d'investitur­e en charge de désigner les candidats LREM, les orientatio­ns du milieu économique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France