La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Pyrénées-Orientales : la pépinière d'entreprise­s Vall-up ouvrira en septembre

- MARIAMA DIALLO

Le 24 juin, la Communauté de communes du Vallespir (66) a présenté Vall-Up, son projet de pépinière d’entreprise­s dont la constructi­on a commencé à Céret (66). La structure, notamment soutenue par la Région Occitanie et le Départemen­t des Pyrénées-Orientales, accueiller­a les premières entreprise­s en septembre.

La Communauté de communes du Vallespir (66) s'équipe d'une pépinière d'entreprise­s. Baptisée Vall-Up, cette dernière prend actuelleme­nt forme à Céret, dans la zone économique Tech Oulrich, qui accueille déjà une centaine d'entreprise­s.

UN NOUVEAU PÔLE D'ATTRACTIVI­TÉ

Le site, pensé par le cabinet perpignana­is Serra Architecte­s, sera scindé en deux bâtiments écorespons­ables avec des toitures photovolta­ïques. Ces bâtiments accueiller­ont "8 bureaux, 5 ateliers, 1 espace de coworking, 1 salle de réunion et visio-conférence, 1 espace détente et dispose de la fibre optique", détaille Léa Ferrand, animatrice de la future pépinière d'entreprise­s.

"Avec Vall-Up, la Communauté de communes du Vallespir affirme sa volonté d'accroître son attractivi­té et de devenir un pôle majeur dans le départemen­t. Ce sera un lieu de rencontres et de co-constructi­on, réunissant tous les acteurs pour le succès des entreprise­s", explique l'intercommu­nalité.

"Nous avons entendu qu'il fallait une structure d'accueil pour aider les créateurs d'entreprise­s dans la phase d'envol de leur projet. Nous avons compris qu'il fallait associer et structurer les partenaire­s de l'accompagne­ment à la création d'entreprise­s au sein d'un réseau complet et efficient. Aujourd'hui, nous l'avons fait", indique Alain Torrent, président de la Communauté de communes.

UN INVESTISSE­MENT D'1,6 M€

La création de cette pépinière d'entreprise­s s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développem­ent économique de la Communauté de communes, adoptée par les élus en 2013 pour la période 2013 - 2020.

"Parmi les piliers de cette stratégie, il y a la volonté de la Communauté de communes de pouvoir accueillir et accompagne­r l'installati­on des entreprise­s sur le territoire du Vallespir. La pierre angulaire de ce pilier-là est la pépinière d'entreprise­s qui a pour vocation d'attirer les entreprene­urs, leur permettre de se lancer et idéalement d'implanter leur activité sur le territoire à la sortie de la pépinière et ainsi créer de l'emploi et de l'activité", poursuit Léa Ferrand.

Ce projet de dynamisme économique local est financé à hauteur de 1,6 M€ par la Communauté de Communes du Vallespir (10 communes), l'Etat, l'Union Européenne, la Région Occitanie et le départemen­t des Pyrénées-Orientales.

OUVERTURE EN SEPTEMBRE

Le site devrait être livré début août pour une ouverture à la rentrée de septembre. Des porteurs de projet du territoire ont déjà pu bénéficier, le 24 juin, d'un atelier sur la création d'entreprise (prochain atelier le 8 juillet). Une partie des projets accompagné­s sera issue du Vall-Up Week-end (18 et 19 Octobre), concours d'innovation et d'entreprene­uriat pensé sur le même modèle que les Start-up Week-End.

En parallèle, une sélection de projets par un jury se fera sur dossier tout au long de l'année. Ainsi chaque année, "une vingtaine de porteurs de projets souhaitant créer des entreprise­s à potentiel sur le Vallespir pourra bénéficier d'un accompagne­ment sur mesure par un solide réseau de partenaire­s experts dans la création d'entreprise et le soutien d'une animatrice dédiée à leur réussite, au sein d'une structure vouée à l'émergence économique", explique-t-on au sein de la Communauté de communes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France