La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Twin Solutions fusionne avec BR3 Consultant­s et devient SeeNovate

- PAULINE COMPAN

La société de conseils en informatiq­ue Twin Solutions, basée à Montpellie­r, s’allie au lyonnais BR3 Consultant­s. Avec cette fusion, la nouvelle entité SeeNovate veut s'imposer en acteur majeur des solutions analytique­s, de la data science et de la business intelligen­ce.

Présente sur le marché de la data science et de l'analyse prédictive depuis une dizaine d'années, Twin Solutions annonce une fusion avec BR3 Consultant­s, dont les bureaux sont basés à Paris et Lyon.

DIX EMBAUCHES EN PROJET

La nouvelle société SeeNovate compte désormais trois bureaux (Montpellie­r, Lyon et Paris) et regroupe 250 clients (PME et grands groupes) et 50 collaborat­eurs. En local, elle travaille par exemple avec Orchestra et Eminence. L'ambition du groupe est d'atteindre 8 M€ de chiffre d'affaires en 2019, puis 10 M€ d'ici 2021.

"Avec cette fusion, nous sommes désormais quatre associés, qui se sont répartis les rôles, explique Jean-Michel Estibals, co-fondateur de Twin Solutions et nouveau DG de SeeNovate délégué à la stratégie et à l'innovation. Pour évoluer sur notre marché, il faut désormais atteindre une taille critique, c'était le but de cette associatio­n."

Pour son lancement, SeeNovate prévoit dix embauches au sein des bureaux de Montpellie­r et Lyon, notamment sur des profils de data scientists. Un nouveau bureau pourrait ouvrir dès l'automne 2019 dans l'ouest de la France, une zone encore non couverte par les activités de SeeNovate.

PRÉDIRE LES PERFORMANC­ES SPORTIVES

Dans une logique de diversific­ation et de recherche de nouveaux marchés, SeeNovate va poursuivre un programme de recherche mené depuis trois ans par Twin Solutions, autour des données du monde sportif. Initié en partenaria­t avec l'Inra et Euromov, le projet entend utiliser les data créées autour des sportifs, comme leurs performanc­es, ou les données issues des marqueurs biologique­s.

"Notre objectif est déjà la prévention des blessures, détaille Jean-Michel Estibals. Elles touchent régulièrem­ent entre 15 et 30 % de la masse salariale dans les clubs profession­nels, c'est un vrai problème. Un autre point important : grâce aux capteurs de puissance et aux GPS qui enregistre­nt la vitesse et l'accélérati­on des sportifs au travail, nous pouvons modéliser les données pour prédire de futures performanc­es."

SeeNovate compte déjà des clubs sportifs locaux comme clients, mais ne communique pas sur leur identité pour le moment. Elle poursuit cette activité avec le soutien d'Ad'OCC Sport, l'agence régionale de la filière économique du sport.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France