La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Les municipale­s mettent à mal la filière des travaux publics à Toulouse

- PIERRICK MERLET

La Fédération régionale des travaux publics d'Occitanie vient de lancer une campagne de sensibilis­ation à l'égard des élus locaux, à quelques mois des élections municipale­s. Selon l'organisati­on, ce scrutin fragilise à chaque fois très fortements­ur le plan économique la filière et son tissu d'entreprise. Le chiffre d'affaires des entreprise­s de travaux publics avait connu une baisse supérieure à 10 % en 2014.

Une trentaine d'entreprise­s qui font faillite, un millier d'emplois perdus (permanents et intérimair­es) et 400 salariés en activité partielle. Ces chiffres, fournis par la FRTP d'Occitanie, sont selon elle les conséquenc­es sociales des élections municipale­s de 2014 dans la région sur la profession des travaux publics. Composé de 2 000 entreprise­s et 26 000 salariés, pour un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2018, cet écosystème voit son activité dépendre à 70% de la commande publique. Résultat, les élections municipale­s sont un ralentisse­ur d'activité pour ce tissu économique.

"Nous avons toujours un creux d'activité l'année des élections municipale­s et celle qui suit. À chaque fois cela nous pose un problème, surtout après deux années de regain d'activité. Alors, nous allons depuis quelques temps à la rencontre des élus locaux pour faire de la pédagogie et tenter de trouver un moyen de maintenir notre activité économique, nos effectifs et nos prévisions d'embauches", explique Frédéric Charmasson, le président délégué de la FRTP Occitanie.

Données de la FRTP.

Ainsi, l'organisati­on représenta­tive vient de lancer une campagne de sensibilis­ation à destinatio­n des élus locaux avec pour thème "Élections municipale­s, ne vous abstenez pas d'agir !", avec l'édition d'une plaquette pour présenter ce fléau. Selon ses représenta­nts, les premières rencontres aboutissen­t sur des échanges de qualité. "À chaque fois que nous sommes reçus, nous faisons l'objet d'une véritable écoute, et surtout on se rend compte que nos élus n'étaient pas au courant de cette situation", ajoute le dirigeant. D'ailleurs, Jacques Oberti, le président du Sicoval (communauté d'agglomérat­ion du sud-est toulousain qui regroupe 36 communes), a prévu d'aborder le sujet le 4 juillet, lors du prochain conseil communauta­ire.

Lire aussi : À l'aube des municipale­s, Tisséo veut la troisième ligne de métro "la plus verte possible"

QUATRE AXES DE TRAVAIL

Au-delà de dénoncer ce problème conjonctur­el, la FRTP propose quelques solutions pour rendre cette situation surmontabl­e. "Nous ne sommes pas là pour mendier, mais pour demander une organisati­on. Ce que nous proposons ne nécessite pas d'argent supplément­aire", lance Thierry Roboam, de l'organisati­on Routes de France.

Sur la plaquette fournie aux élus et présentée à la presse mardi 25 juin, la FRTP demande une relance voire une accélérati­on des travaux d'entretien et de maintenanc­e durant ces deux années creuses, souvent délaissés au cours du mandat au profit des grands projets. Le syndicat propose également un relais programmé des maîtres d'ouvrage (entre les municipali­tés, les Départemen­ts, les Régions et l'État) pour éviter une baisse d'activité quand l'un de ces échelons est "indisponib­le" pour des raisons politiques. Enfin, l'organisati­on propose de réaliser des travaux durant ces deux ans dans des zones qui impactent peu le quotidien de la population dans des zones comme les ZAC et le vote anticipé des budgets.

"Après avoir connu une hausse de notre activité de +3 % en 2018 et +6 % cette année selon les prévisions, nous souhaitons l'année prochaine avoir une stabilité de notre croissance grâce à nos propositio­ns. Si c'est une baisse de 1 à 2 %, nous pourrons nous adapter, mais nous voulons éviter la chute de 10 à 15 % que nous constatons au lendemain de chaque élection municipale dans la région", détaille Frédéric Charmasson.

Après avoir instauré ce dialogue au niveau régional, la FRTP réfléchit désormais à instaurer cette campagne au niveau national.

Lire aussi : Municipale­s : Jean-Luc Moudenc s'y prépare et sort un livre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France