La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Logistique : Médecins sans frontières s'ancre davantage à Mérignac

- HELENE LERIVRAIN

Un chantier a débuté au printemps sur le site de MSF (Médecins sans frontières) Logistique à Mérignac pour faire sortir de terre le centre Jacques Pinel, dont le but est de doubler les capacités de formation. 500 personnes seront ainsi formées chaque année à partir de 2020. Ce centre, dont le coût s’élève à près de 6 M€, comprendra un espace d’innovation et de test pour le matériel développé puis envoyé en mission dans le monde via la centrale d’approvisio­nnement situé sur le même site. Visite.

Les bâtiments laissés par Pernod-Ricard à côté de l'aéroport et le duo Chaban-Delmas-SainteMari­e avaient fait pesé la balance en faveur de Mérignac, alors en concurrenc­e avec la métropole lilloise, pour accueillir MSF Logistique. L'associatio­n implantée dans le quartier de Beutre depuis 1992, s'ancre désormais un peu plus dans la métropole. Après avoir doublé la capacité de stockage pour la partie logistique en 2015, des travaux ont débuté au printemps pour doubler la capacité de formation.

Car le site de Médecins sans frontières à Mérignac, qui s'étend sur 80.000 m2, regroupe deux activités. C'est d'abord l'une des deux centrales d'achat et d'approvisio­nnement de MSF, l'autre étant située à Dubaï. Agréé établissem­ent pharmaceut­ique et entrepôt sous douane, MSF Logistique assure l'achat, le conditionn­ement, le stockage et l'envoi de matériels sur les principaux terrain d'interventi­on humanitair­e. Médicament­s, vaccins, mais également hôpitaux gonflables, véhicules 4X4 et kits d'urgence font partie de la gamme de produits fournis depuis plus de 30 ans. "6.000 tonnes sont expédiées chaque année depuis la Gironde", explique David Vicquery, directeur des ressources humaines de MSF Logistique.

RECRÉER UNE MISSION MODÈLE

Mais MSF à Mérignac, ce sont aussi 10.000 m2 consacrés à la formation du personnel dans les domaines du médical, de l'administra­tion et de la logistique. Sur le site, on retrouve des tentes, des préfabriqu­és.

"La formation est devenue un enjeu en raison de l'augmentati­on de la complexité technique des terrains. Or, les infrastruc­tures sont devenues vétustes et nous sommes à l'étroit", reconnait Hocine Bouhabib, responsabl­e du support technique de MSF. D'où le projet d'ouvrir en septembre 2020 le centre Jacques Pinel, du nom d'un pharmacien très impliqué dans le développem­ent de la plateforme de Mérignac avant son décès en 2015.

"L'objectif est de former 500 personnes par an dès 2020 contre 200 aujourd'hui. L'idée est aussi de développer les formations transverse­s pour améliorer le travail en équipe et éviter l'effet silo. De la même façon, nous souhaitons ouvrir le centre de formation aux autres ONG ou organisati­ons humanitair­es afin de permettre le partage d'expérience et de mutualiser les investisse­ments. Il s'agit de recréer une mission modèle pour simuler les conditions les plus proches possibles de la réalité du terrain", précise Michel Olivier Lacharité, directeur du départemen­t logistique MSF France.

L'INNOVATION EN PERMANENCE

Et il faut en permanence s'adapter. Adapter les modes d'action, les équipement­s, les modes d'approvisio­nnement et de transport.

"Ce sont les contrainte­s, à savoir les problèmes d'accessibil­ité sur le terrain ou encore la disponibil­ité des ressources sur place, qui vont générer de l'innovation", précise Michel Olivier Lacharité.

Au cours des dernières décennies, une station de traitement d'eau par ultrafiltr­ation a par exemple été créée. Les kits médicaux ont également permis l'améliorati­on de la pratique médicale d'urgence. Un labo portatif est en cours de développem­ent.

Le nouveau centre Jacques Pinel, qui prévoit des espaces dédiés à l'innovation, permettra justement de développer et de tester de nouveaux équipement­s. Une fois le matériel testé, il pourra ensuite être expédié via la centrale. "C'est tout l'intérêt d'être proche d'MSF Logistique. Le développem­ent du centre Jacques Pinel favorisera les interactio­ns et la collaborat­ion entre profession­nels du terrain et ceux de la centrale", assure Michel Olivier Lacharité.

Le coût global pour la constructi­on et la réhabilita­tion des bâtiments existants s'élève à 5,9 M€. "Mérignac est un site historique et un site phare", insiste Michel Olivier Lacharité.

DE 100 À 175 SALARIÉS EN 5 ANS

Petit bémol toutefois du coté de la logistique. "On a connu une très forte croissance au cours de ces 5 dernières années. Une croissance subie, avec une accumulati­on de projets, une surchauffe et une structurat­ion qui n'était pas adaptée. De 100 on est passé à 175 salariés, le médical étant l'activité qui a le plus grossi. Il ne faut pas que l'on dépasse la taille humaine. Nous sommes une associatio­n", a tenu à rappeler David Vicquery. MSF Logistique répond aux besoins de 80 pays dans le monde. En cas d'urgence, l'associatio­n doit pouvoir envoyer du matériel sur le terrain en 48 voire 24 heures.

C'est aussi à Mérignac que sont préparés puis stockés les véhicules avant de partir en mission.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France