La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LA SOCIETE DE VTC MY SAM OUVRE SON CAPITAL AUX CHAUFFEURS

- CLOTHILDE DOUMENC

La concurrent­e albigeoise de Uber, My Sam, a décidé d'ouvrir son capital à ses 5 000 chauffeurs. Alors que la levée de fonds débutée le 21 juin se terminera fin juillet, la société a également signé un contrat avec l'agence de voyages suisse Kuoni. My Sam a pour objectif de se développer en Europe.

Créée en août 2016, la startup albigeoise My Sam propose une alternativ­e au géant américain du VTC Uber. Le 21 juin, la société a annoncé l'ouverture de son capital à ses chauffeurs et leur propose de devenir actionnair­e à partir de 100 euros investis. Une idée suggérée aux employés dès le début du projet, ces derniers étant désireux d'être plus impliqués dans les décisions stratégiqu­es de l'entreprise.

"Comme nous prévoyons de faire des levées de fonds avec des valorisati­ons beaucoup plus importante­s d'ici l'année prochaine ou dans deux ans pour se déployer en Europe, c'était le moment. Je voulais qu'ils participen­t maintenant, avec des valorisati­ons assez basses, pour qu'eux aussi puissent gagner de l'argent et faire une plus value par rapport à leur travail. Aujourd'hui, le nerf de la guerre dans cette activité c'est le chauffeur, sans lui nous ne sommes rien et beaucoup de mes concurrent­s l'oublient", déclare Pierre Rosi, fondateur et président de MySam.

Pour le moment, une vingtaine de conducteur­s ont pris une participat­ion.

"Nous avons même un chauffeur qui a investi 4000 euros. En moyenne, c'est 1000 euros d'investisse­ment par chauffeur. Et pourtant, nous avions mis un minimum de 100 euros justement pour que ceux qui n'ont pas trop de moyens puissent participer", argumente-t-il.

Avec l'ouverture du capital aux chauffeurs, MySam a récolté 20 000 euros en 4 jours, une réussite pour son dirigeant. D'ici la fin de la levée de fonds, Pierre Rosi estime pouvoir atteindre entre 50 000 et 100 000 euros.

PARTENARIA­T AVEC KUONI

Dans la foulée de l'ouverture de la levée de fonds, l'entreprise a signé un contrat pour un service de porte à porte avec l'agence de voyages suisse Kuoni.

"Nous avons démarré depuis mi-juin et pour l'instant, nous faisons des tests sur sept agences parisienne­s et une lyonnaise. À partir de septembre, nous devrions travailler avec des plateaux de réservatio­n de vacances", explique Pierre Rosi.

Grâce à ce nouveau partenaria­t, le président de My Sam a pour objectif de lancer le développem­ent de son entreprise en Europe, notamment en Italie et en Espagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France