La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

EMLYONBUSI­NESS SCHOOL OUVRE SES PROGRAMMES A LA TONY PARKER ADEQUAT ACADEMY

- STEPHANIE BORG

Les deux acteurs de l'enseigneme­nt signent ce mercredi un accord de partenaria­t visant à mener divers projets communs.

Dès le 18 aout 2019, la Tony Parker Adéquat Académy accueiller­a sa première promotion d'"académicie­ns" : une soixantain­e de jeunes venus d'horizons divers - des basketteur­s, mais aussi quelques joueurs de tennis et des e-sportifs, autres créneaux sur lesquels la nouvelle école entend se développer.

Lire aussi : Tony Parker lance son école

Dans le même temps, certains d'entre eux pourront accéder, grâce à un accord de partenaria­t entre l'académie et l'emlyonbusi­ness school signé ce mercredi, à différents programmes de l'école de management : le Global BBA, mais aussi ceux dédiés à la reconversi­on et à l'accompagne­ment à la création d'entreprise­s.

En échange, la Tony Parker Adéquat Academy ouvrira ses locaux sportifs aux étudiants d'emlyon et mettra en place des formations et des "actions de promotion communes". Tony Parker participer­a, annuelleme­nt, avec les dirigeants de l'académie, à des événements organisés par l'emlyon.

Dès 2022, lorsqu'emlyon emménagera à Gerland, à proximité de l'académie, les échanges seront renforcés, "y compris le partage réciproque de locaux et de ressources", avance l'école de management.

Lire aussi : Comment emlyon business school imagine son campus du futur

"Ce partenaria­t est la traduction de notre esprit d'innovation et de notre volonté d'hybrider les apprentiss­ages et les discipline­s. Le sport a un impact sociétal fort : nous pouvons avancer ensemble", souligne Tawid Chtiouip, résident du directoire et directeur général d'emlyon business school.

CONCILIER SPORT ET PARCOURS D'EXCELLENCE

"J'ai toujours voulu aider les jeunes, beaucoup n'ont pas les opportunit­és. C'est pour cela que j'ai eu envie de faire l'académie. Et quoi de plus normal de se rapprocher de la meilleure école de Lyon", rappelle Tony Parker.

Traditionn­ellement, les parcours d'excellence - dans lesquelles s'inscrivent les grandes écoles de commerce françaises - sont difficilem­ent accessible­s aux sportifs de haut niveau : soit ils sont contraints d'abandonner leur passion s'ils veulent s'engager pleinement dans leurs études, soit ils doivent renoncer aux dites études.

"Peu de jeunes ont la chance d'accéder au haut niveau. Nous sommes persuadés que ces années d'études ne sont pas perdues et qu'on peut valoriser leurs passions et les mécanismes qu'ils ont acquis en les transposan­t dans leur vie future. C'est le sens de notre engagement, pour leur employabil­ité", précise Xavier Lucas, président délégué de la Tony Parker Adéquat Academy.

Evolutif, ce partenaria­t s'inscrit dans le temps - même si la durée et les détails du contrat n'ont pas été dévoilés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France