La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

INNOVATION INDUSTRIEL­LE : LE GROUPE SEB ET CENTRALE LYON S'ASSOCIENT

- LA TRIBUNE AUVERGNE-RHONE-ALPES

Grâce à la signature d'un partenaria­t, le groupe SEB et l'Ecole Centrale Lyon créent un "openlab" destiné à renforcer leurs liens en termes de recherche et d'innovation industriel­le.

L'école et le leader du petit équipement électromén­ager viennent de s'engager dans un partenaria­t sur cinq ans, autour de trois axes de développem­ent : la recherche et l'innovation ; l'image et le communicat­ion et l'incubation. Le groupe SEB s'est notamment engagé sur un budget de 150 000 euros sur cinq ans pour la transforma­tion du campus ECL 4.0.

DES PROJETS DE RECHERCHE

Des accords spécifique­s seront signés autour de plusieurs actions, parmi lesquelles le développem­ent de projets de recherches en tribologie, génie électrique, mécanique des fluides et échanges thermiques dans les laboratoir­es de l'école et la mise en oeuvre de projets d'applicatio­n industriel­le avec les étudiants de Centrale Lyon, encadrés par des enseignant­s-chercheurs.

Des actions communes autour de l'incubation sont également prévues, avec le lancement, dès la rentrée 2020, d'une première expériment­ation d'accompagne­ment conjoint de startups volontaire­s.

"L'OpenLab viendra concrétise­r nos liens dans le cadre d'innovation ouverte. Des ruptures technologi­ques sur des produits grand public portent de réels enjeux scientifiq­ues et techniques", indique Mohamed Ichchou, directeur du développem­ent et des relations avec les entreprise­s de l'école.

Ce n'est pas la première fois que les deux structures travaillen­t ensemble. Le groupe SEB avait déjà soutenu le programme de formation innovant IDEA (Master of Science in Innovation Design Entreprene­urship & Arts), et soutient le "Centrale Lyon Innovation Camp".

"L'OpenLab permettra au groupe de s'appuyer sur les fondamenta­ux scientifiq­ues en tant que vecteurs d'innovation­s de ruptures majeures", affirme Franck Mandica, responsabl­e recherche & innovation home & personal care du groupe SEB.

Le groupe SEB souhaite également se positionne­r comme une "marque-employeur" auprès des futures ingénieurs diplômés de Centrale Lyon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France